La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Jeanne d’Arc au bûcher et Caligula

Jeanne d’Arc au bûcher et Caligula - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de l’Epée de Bois
Caligula par la compagnie du Théâtre en Pièces. Crédit photo : DR

Théâtre de l’Epée de Bois / de Claudel et Camus / mes Emmanuel Ray

Publié le 17 décembre 2014 - N° 228

Emmanuel Ray et la compagnie du Théâtre en Pièces montent en diptyque Caligula, de Camus, et Jeanne d’Arc au bûcher, de Claudel. Intensité et soif d’absolu de deux personnages en quête d’impossible.

Déséquilibré par la mort de Drusilla, sa sœur et son amante, assoiffé d’un pouvoir sans limites, Caligula « est bien décidé à faire de son règne celui de l’impossible », dit Emmanuel Ray pour décrire ce soleil noir et cruel, prêt à tout perdre faute de savoir tout garder : « Ce monde tel qu’il est fait n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde », fait dire Camus à Caligula. Même désir d’absolu jusqu’au brasier final dans Jeanne au bûcher, mystère lyrique de Claudel et Honegger, où Jeanne, après avoir retrouvé, grâce à Frère Dominique, le sens de sa vie, sa vocation première et sa foi en Dieu et en l’amour, accède à la sainteté et au miracle de l’union mystique avec le divin. 

Le tyran et la sainte

« Je veux rencontrer ces personnages en quête de l’impossible, la poursuite infinie de leurs rêves, le dépassement sans limite d’eux-mêmes », dit Emmanuel Ray, qui confie à deux jeunes comédiens les rôles du tyran et de la sainte. Mélanie Pichot pour une Jeanne « doutant, réalisant, comprenant, ayant peur mais qui décide », et Mathieu Genet pour incarner l’empereur allant au bout de sa logique mortifère. Autour d’eux, toute la troupe du Théâtre en Pièces, dont l’excellent Pierre-Yves Desmonceaux en Frère Dominique, et le talent musical de Tony Bruneau et François Cornu.

 

Catherine Robert

 

A propos de l'événement

Jeanne d’Arc au bûcher et Caligula
du Jeudi 15 janvier 2015 au Dimanche 1 février 2015
Théâtre de l’Epée de Bois
Route du Champ de Manoeuvres, 75012 Paris, France

Jeanne d’Arc au bûcher, du jeudi au samedi à 19h, dimanche à 18h30. Caligula, jeudi et vendredi à 20h30 ; samedi à 16h et 20h30 ; dimanche à 16h. Tél. : 01 48 08 39 74.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre