La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

[Je te souviens]

[Je te souviens] - Critique sortie Théâtre Paris Le Carreau du Temple
Gaspard Delanoë dans [Je te souviens], mis en scène par Benoît Bradel. Crédit : Elizabeth Carecchio

Le Carreau du Temple / d’après Yves Pagès et Joe Brainard / mes Benoît Bradel

Publié le 26 octobre 2015 - N° 237

Puisant dans les 270 Souviens-moi d’Yves Pagès et les 1497 I Remember de Joe Brainard, Benoît Bradel – fondateur de la Compagnie Zabraka – crée une série d’instantanés théâtraux entre mémoire intime et mémoire collective.

Sur le plateau, une centaine de boîtes blanches (la scénographie est cosignée par Olga Karpinsky et Benoît Bradel) plantent un décor entre concret et abstraction. Dans cet espace, un comédien-performeur (Gaspard Delanoë) et un musicien (Thomas Fernier) donnent corps à une double suite d’instantanés sur le thème de la mémoire. C’est [Je te souviens], une création imaginée par Benoît Bradel à partir d’œuvres d’Yves Pagès (Souviens-moi) et de Joe Brainard (I Remember). « Dans un monde en pleine mutation où nous confions notre mémoire vive et toutes nos données à des machines puissantes, explique le metteur en scène, ces réminiscences, post-it, polaroïds, flashs, étincelles, nous parlent de notre passé, mais surtout de notre évolution en construisant une histoire commune. » Tissant, coupant, démêlant « les fils et les liens entre mémoire intime et collective », Gaspard Delanoë et Thomas Fernier deviennent des sortes d’éclaireurs. Ils nous conduisent et nous guident au sein des « labyrinthes de nos cerveaux lumineux et amnésiques ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

[Je te souviens]
du Lundi 23 novembre 2015 au Mercredi 25 novembre 2015
Le Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris, France

à 20h30. Tél. : 01 83 81 93 30. www.carreaudutemple.eu.


 


Egalement le 6 novembre 2015 à la Maison du Théâtre à Brest, du 20 au 22 janvier 2016 au TU à Nantes, le 4 février à La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc, le 24 mars au Théâtre du Pays de Morlaix, du 29 mars au 1er avril au Théâtre Dijon-Bourgogne - Centre dramatique national.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre