M’appelle Mohamed Ali
Sous la direction de Jean Hamado Tiemtoré, le [...]
Comédien, auteur et metteur en scène, Julien Mabiala Bissila présente un duo entre gravité et humour en forme de quête initiatique.
Un pays peut être ravagé par la guerre, mais certains rescapés, qui n’auront pas été anéantis par la violence, auront la force de se souvenir et de se relever, de raconter et d’avoir des enfants. Ecrire, c’est aussi une façon de se sentir vivant, de revisiter le passé et lutter contre l’oubli. Auteur, comédien et metteur en scène, Julien Mabiala Bissila a connu enfant au Congo l’horreur de la guerre. Quête de soi où la grande Histoire tragique croise le désir de fête et le plaisir esthétique du « dandysme », Au nom du père et du fils et de J. M. Weston se fonde sur une histoire réelle, celle de la rébellion de la population de Pointe-Noire contre le pouvoir présidentiel suite à la mort d’un leader politique, suivie d’une sévère répression.
L’impression d’exister
La pièce met en scène un duo de personnages, Criss et Cross, revenus sur les lieux qu’ils ont dû fuir à la recherche de traces du passé, et en particulier d’un précieux vestige. Une paire de Weston, splendides. Heureuse idée de mêler frivolité et tragédie. Emblème reconnu au pays de la sape, les Weston appartenaient au père disparu et leur quête rejoint celle d’une mémoire familiale meurtrie. « On trouve toujours quelque chose, hein, Didi, pour nous donner l’impression d’exister » dit Estragon à Vladimir qui essaie des chaussures dans En attendant Godot. « Voila l’idée qui semble correspondre à mes questionnements : “L’impression d’EXISTER“ », souligne l’auteur. Lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2011, ce texte entre gravité et légèreté est aussi un puissant cri de colère et une célébration du courage.
Agnès Santi
du mardi au vendredi à 20h, jeudi à 14h30 et 20h, samedi à 16h. Tél : 01 40 31 20 96.
Sous la direction de Jean Hamado Tiemtoré, le [...]