La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Festival

New settings

New settings - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Cité Internationale
Légende :Arthur H et Léonore Mercier à New Settings au Théâtre de la Cité internationale. CR : Pierre-Luc Jamain

Théâtre de la Cité internationale / Festival

Publié le 26 octobre 2015 - N° 237

Dans un Théâtre de la Cité internationale à l’avenir toujours en suspens, courez assister à cette nouvelle édition de New settings, festival pluridisciplinaire de grande qualité.

Le principe de New Settings, financé par la fondation Hermès, est de croiser arts visuels et arts de la scène en confiant le plateau à des artistes venus en majorité des arts plastiques. Cette cinquième édition donnera donc des formes originales, comme d’habitude. Pour commencer, le plasticien belge Michel François transporte son atelier sur scène où se croisent des comédiens et un chat. Puis, les performers Giuseppe Chico et Barbara Matijevic auscultent les pratiques artistiques amateurs que développe l’abondant do it yourself diffusé sur  Youtube. Le chanteur et poète Arthur H et la metteure en scène et réalisatrice Léonore Mercier ont quant à eux créé un Synesthésium, espace immersif sonore et lumineux, doté de 24 enceintes, qui vous transportera au gré des sons de Léonore et des mots d’Arthur.

Expérimental et surprenant

Suivront un nouvel épisode du Life and Times du Nature Theater of Oklahoma, écrit à partir de conversations téléphoniques, mais celui-ci perd la forme de théâtre choral des débuts pour revêtir celle d’un film. Et enfin, le danseur Alessandro Sciarroni invite sur scène des pratiquants de goalball, mélange de handball et football pour aveugles et mal-voyants, qu’il met en musique et surtout en danse. Expérimental sans doute, surprenant sans cesse, le festival New Settings est à l’image du Théâtre de la Cité internationale, de grande qualité et toujours innovant. Un lieu dont on attend maintenant que quelques décisions politiques assurent la sauvegarde. Depuis plus d’un an, le théâtre n’a ni directeur, ni projet à long terme, et ne survit que grâce à l’opiniâtreté de son équipe malmenée par les atermoiements de ses tutelles.

Eric Demey

A propos de l'événement

New settings
du Vendredi 6 novembre 2015 au Vendredi 27 novembre 2015
Théâtre de la Cité Internationale
17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris, France

Tel   : 01 43 13 50 60.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre