La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée / On ne saurait penser à tout

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée / On ne saurait penser à tout - Critique sortie Théâtre
Crédit : Charlotte Corman Légende : « La metteure en scène Frédérique Plain. »

Publié le 10 janvier 2011 - N° 184

Passionnée depuis de nombreuses années par l’œuvre d’Alfred de Musset, Frédérique Plain met en scène deux pièces en un acte de L’auteur de Lorenzaccio.

Aux côtés de Lorenzaccio, de On ne badine pas avec l’amour et des Caprices de Marianne, les pièces en un acte forment un pan délaissé du théâtre d’Alfred de Musset. Ce sont deux de ces pièces que Frédérique Plain crée, en ce mois de janvier, à la Scène nationale de Chalon-sur-Saône. Deux pièces qui traitent d’une même thématique (les rapports amoureux), mais qui présentent deux visages différents de l’auteur : un visage ironique et raisonneur pour Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, un visage optimiste et fou pour On ne saurait penser à tout. Utilisant, pour cette double proposition, un décor unique aux aspects contemporains et oniriques, Frédérique Plain a souhaité faire redécouvrir toute la modernité d’œuvres « dont la radicalité, dans le monde inquiétant d’aujourd’hui où chacun peine à trouver ses repères, résonne avec une actualité déconcertante ».
 
M. Piolat Soleymat


Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée / On ne saurait penser à tout, d’Alfred de Musset ; mise en scène de Frédérique Plain. Du mardi 25 au samedi 29 janvier 2011, à 20h. Espace des arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, 5 bis Avenue Nicéphore Niépce, 71100 Chalon-sur-Saône. Réservations au 03 85 42 52 12.
Reprise au Théâtre Nanterre – Amandiers, du 11 mars au 9 avril 2011.

A propos de l'événement

Région


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre