La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

PSYcauses(s)

PSYcauses(s) - Critique sortie Théâtre
légende : Josiane Pinson ré-interprète la psychanalyse...

Publié le 10 janvier 2011 - N° 184

Josiane Pinson fait entendre les fragilités des femmes d’aujourd’hui, à travers le portrait d’une psychanalyste coincée entre les névroses de ses patientes et les difficultés de sa propre vie.

« Dépeindre la femme au plus près de ce qu’elle est : ni parfaite, ni débile, ni caricaturale. Entre trouilles, devoirs, fêlures, carcans, angoisses… et tentatives d’épanouissement personnel. » Comme le prouve la filmographie de Woody Allen, les romans de Jane Austen et d’innombrables œuvres artistiques, les relations entre les deux sexes et la psyché féminine suscitent depuis des lustres d’infinies interrogations… PSYcause(s), one woman show de Josiane Pinson ancré dans notre modernité – autant dire dans notre difficulté à trouver la sérénité – met en scène une psy à l’approche de la cinquantaine, cap fatidique propice à toutes les remises en question. Le médecin dont le savoir-faire vise à guérir les névroses de ses patientes vacille et se laisse contaminer par les folies et les douleurs de ces dernières. Avec aisance, Josiane Pinson incarne la psychanalyste et ses patientes. La pièce à la fois drôle et grave, mise en scène par Daniel Berlioux, laisse voir l’âme des unes et des autres avec empathie, humour et vivacité.

Agnès Santi


PSYcause(s) de et avec Josiane Pinson, mise en scène Daniel Berlioux, du 18 janvier au 27 mars, du mardi au samedi à 19h, dimanche à 17h30, au Théâtre des Mathurins, 36 rue des Mathurins, 75008 Paris. Tél : 01 42 65 90 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre