La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Ich bin Charlotte

Ich bin Charlotte - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir
Le comédien Thierry Lopez est Charlotte. Crédit : Alexandre Delamadeleine

Théâtre du Chêne Noir / de Doug Wright / mes Steve Suissa

Publié le 22 juin 2018 - N° 267

Prix Pulitzer du texte dramatique, le récit de Doug Wright raconte l’histoire de Charlotte von Mahlsdorf, née Lothar Bergelde. Un hymne à la survie interprété par Thierry Lopez.

Charlotte, piégée dans le corps de Lothar, a traversé, habillée comme la femme qu’elle était vraiment, les deux régimes politiques les plus brutaux du XXème siècle. Peu après la chute du mur de Berlin, Doug Wright a entamé une conversation avec Charlotte von Mahlsdorf (Lothar Bergelde à la naissance), travesti élégant et excentrique, qui après avoir tué son père quand il était enfant,  a survécu en Allemagne de l’Est, en échappant aux brimades des nazis puis à celles des communistes. Cette histoire vraie a donné naissance à un récit primé dans le monde entier et a été l’occasion d’une adaptation théâtrale (I am my own wife), aujourd’hui mise en scène par Steve Suissa, avec Thierry Lopez sur scène.

Chacun son genre…

Le comédien interprète les différents personnages de cette histoire rocambolesque, recréant ainsi « le puzzle de la vie controversée de cette incroyable Charlotte von Mahlsdorf », qui questionne, « avec ses faux-semblants et ses non-dits », la vérité, l’identité et la liberté. La scénographie recrée une atmosphère confinée semblable à celle d’un cabinet de curiosités, où chaque objet est l’occasion de raconter un épisode de cette fresque où se croisent la petite et la grande histoire, ainsi que l’intime et l’universel. Une leçon de tolérance et d’humanité pour rappeler que chaque sexe peut choisir son genre…

 

Catherine Robert

 

A propos de l'événement

Ich bin Charlotte
du Vendredi 6 juillet 2018 au Dimanche 29 juillet 2018
Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir
8bis, rue Sainte-Catherine, Avignon

à 20h45 (relâche les 9, 16 et 23 juillet). Tél. : 04 90 86 74 87.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes