La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Le Projet Georges

Le Projet Georges - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. Théâtre du Train Bleu
©Benjamin Porée Edith Proust dans Le Projet Georges.

Théâtre du Train Bleu / conception et jeu Edith Proust

Avec son personnage de clown errant et scientifique, Edith Proust sonde les mystères de l’humain. Son désir de sens et ses envies d’ailleurs.

Georges a de drôles de questions. « Si l’on désire tant accéder à l’immortalité, pourquoi ne fait-on pas des arbres au lieu de faire des enfants ? ». « Et si les trous noirs provoquaient nos trous de mémoire ? ». Certains diraient sans doute qu’il a un grain. Surtout qu’il se balade avec un gros nez rouge et que son visage échappe à la symétrie. Un œil peint en blanc, l’autre cerclé de noir, Georges est un clown qui marche aussi vite que ses étranges pensées. Héros du Projet Georges conçu et interprété par la comédienne Edith Proust, il cherche un endroit. Lequel, allez savoir. Lui-même n’a pas l’air très au courant. Mais qu’importe. Au moins, sa quête le tient debout. À travers son clown errant, Edith Proust interroge « ce que nous cherchons à résoudre lorsque nous cherchons ailleurs ».

La route du clown

Les interrogations de Georges sont moins déconnectées du monde qu’il y paraît. D’ailleurs, comme pour se rappeler qu’il fait partie de cette terre, il traîne partout avec lui un arbre de deux mètres de haut sur roulettes qu’il appelle Joseph. À l’ombre duquel il médite sur les trous noirs et les fonds marins. Georges n’a vraiment rien du classique auguste. Edith Proust cherche à dépasser avec lui « les clichés et les représentations traditionnelles que l’on se fait du clown ». Elle va chercher du trouble. « Trouble du travestissement, de la joie communicative, d’une libération proche de l’impudeur, mais aussi le trouble d’une faille, d’une incision ».

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Le Projet Georges
du Vendredi 6 juillet 2018 au Dimanche 29 juillet 2018
Avignon Off. Théâtre du Train Bleu
40 rue Paul Saïn, Avignon

à 12h50. Relâche les 9, 16 et 23 juillet. Tel : 04 90 82 39 06.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes