Sidi Larbi Cherkaoui « on tour »
Les Indes galantes / Icon / Le Ring
Publié le 26 février 2016Toujours aussi créatif, le chorégraphe belge déploie son talent dans plusieurs créations en 2016.
L’année 2016 s’annonce riche en projets. En juin 2016, le chorégraphe assurera la direction artistique Les Indes galantes à l’Opéra de Munich. Confrontant l’exotisme de l’opéra-ballet de Rameau au contexte contemporain, il en extrait des réflexions sur l’identité, l’immigration, le pouvoir de la religion, l’écologie et la violence. Ces thèmes trouveront peut-être un écho dans Icon, pièce prévue pour octobre 2016 à l’Opéra Göteborg en Suède. Sidi Larbi Cherkaoui questionne en effet l’emprise des idoles et l’impression que laissent sur nos vies les icones de notre époque. Entre-temps, il signe les séquences chorégraphiques du quatrième volet du Ring de Wagner, mis en scène par Guy Cassiers, et aussi une création à Londres pour Natalia Osipova !
Gwénola David
Les Indes Galantes à l’Opéra de Münich, création le 24 juillet 2016. Recréation de Götterdämmerung dans la mise en scène de Guy Cassiers au Staatsoper à Berlin en juin 2016. Trio ou Quartet, création du Sadler’s Wells à Londres pour Natalia Osipova, en juin 2016. Icon, création à Göteborg le 22 octobre 2016.