La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

SHALL WE DANCE?

Des artistes hybrides

Des artistes hybrides - Critique sortie Danse
© Aglaé Bory Plan B par Aurélien Bory.

Gros plan

Publié le 26 février 2016

Le soutien de la Fondation BNP Paribas aux arts du mouvement – danse contemporaine et nouveaux arts du cirque – sait s’affranchir des lignes de démarcations. Pour preuve, les partenariats établis avec Aurélien Bory, Yoann Bourgeois, Phia Ménard et le duo Martin Zimmermann / Dimitri de Perrot. Cinq créateurs à la frontière des disciplines. 

Certains savaient depuis toujours qu’ils voulaient jongler, jouer, inventer et effectuer des acrobaties… D’autres ont d’abord emprunté des voies plus classiques, avant de changer de vie et de se lancer dans l’aventure de la création scénique. Mais une fois devenus artistes, tous les cinq ont choisi de refuser le confinement des chapelles pour s’ouvrir à des univers à la croisée du théâtre, de la danse, du cirque, de la performance… « Nous appelons notre travail du théâtre, car nous n’avons pas trouvé de meilleur nom », déclarent Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot. Les deux complices expliquent chercher – à travers des créations oniriques, poétiques, scrutant les petites choses du quotidien, des créations mettant en jeu corps, objets, musiques – « une respiration momentanément suspendue, un instant d’affolement, un pincement de cœur ». A « l’extrémité-limite des jeux de vertiges et des jeux de simulacres », les spectacles du jongleur, acrobate et metteur en scène Yoann Bourgeois ont également à voir avec un « point de suspension qui ouvre le sens ».

L’endroit stimulant de l’interdisciplinarité

Entre recherche d’équilibre et prise de risque, ce cirque dépouillé s’émancipe, lui aussi, des frontières et des catégories. Tout comme les univers hybrides d’Aurélien Bory et de Phia Ménard. « Quoi que je fasse, je resterai toujours une jongleuse, confie la fondatrice de la Compagnie Non Nova. Mais une jongleuse qui a évolué. Une jongleuse qui, aujourd’hui, se confronte à des éléments comme l’air, l’eau, la glace, à des matières que l’on peut transformer. » Même volonté de faire théâtre de tout de la part d’Aurélien Bory, et de faire du théâtre autrement. « Tous les moyens du corps peuvent servir à l’acteur, fait remarquer le metteur en scène. Et tous les moyens du plateau peuvent servir à l’espace. La relation entre l’homme et l’espace est, d’ailleurs, ce qui m’anime dans chacune de mes créations. » Une façon, pour le fondateur de la Compagnie 111, de créer des frottements et de détourner les attentes des spectateurs. En œuvrant à l’endroit stimulant de l’interdisciplinarité.   

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse