La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2022

Olivia Grandville et sa nouvelle création Débandade

Olivia Grandville et sa nouvelle création Débandade - Critique sortie Danse Bobigny MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Crédit : La Spirale de Caroline Du bleu Klein pour une rencontre entre le peintre et des judokas signée Olivia Grandville.

MC 93 / Chorégraphies Olivia Grandville
Gros plan

Publié le 22 février 2022

Alors qu’elle vient de prendre la direction du CCN de La Rochelle, Olivia Grandville diffuse tous azimuts sa nouvelle création Débandade, ainsi que ses précédentes pièces.

La MC93 prend le parti de nous immerger dans l’univers touche-à-tout d’Olivia Grandville, pendant 10 jours et dans trois lieux du bâtiment amiral de Bobigny. On commence par Débandade, dont le titre recèle une pointe d’humour, surtout quand on parle de la masculinité ! « Comment allez-vous ? », demande la chorégraphe à sept hommes qu’elle réunit dans une comédie musicale débridée. En prise avec les révolutions féministes, ils témoignent, par la parole, la danse, et à travers une bande son soigneusement pop, de leur être profond et des injonctions qui les façonnent. Des portraits sensibles croisent des questions sociétales sur des airs légers : une belle combinaison qui nous fait aimer ces hommes et le chœur qu’ils composent.

Par-delà la danse

Les deux autres spectacles de la programmation témoignent de l’art d’Olivia Grandville de cultiver les collaborations, mêler les arts, combiner les disciplines. Avec Klein, elle  se fonde sur la conférence du peintre qu’il donna à la Sorbonne en 1959, dans le bleu d’une scénographie habitée par deux judokas qui s’affrontent (Yves Klein était lui-même judoka). Pour La Guerre des pauvres, la chorégraphe s’attache au récit d’Eric Vuillard qui relate une révolte paysanne, qu’elle adapte et porte à la scène avec le comédien Laurent Poitrenaux, dans une écriture de plateau qui mêle le plastique, le visuel et le sonore, la partition des mots et celle des corps. Toujours surprenantes dans la forme, ces œuvres nous touchent dans le fond.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Débandade / Klein / La Guerre des Pauvres
du jeudi 7 avril 2022 au dimanche 17 avril 2022
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
9 boulevard Lénine, 93000 Bobigny

Tél. : 01 41 60 72 72.

Débandade, du 7 au 10 avril 2022, jeudi et vendredi à 20h, samedi à 18h et dimanche à 16h.

Klein, du mercredi 13 au 17 avril 2022, mercredi et jeudi à 19h30, vendredi à 19h, samedi à 17h et dimanche à 16h30.

La Guerre des Pauvres, du 15 au 17 avril 2022, vendredi à 20h30, samedi à 18h30 et dimanche à 15h.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse