La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Chaillot Expérience Iconiques avec Anne Teresa De Keersmaeker et une plongée dans son œuvre emblématique « Rosas danst Rosas »

Chaillot Expérience Iconiques avec Anne Teresa De Keersmaeker et une plongée dans son œuvre emblématique « Rosas danst Rosas » - Critique sortie Danse Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
Rosas danst Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker © Anne-Van-Aerschot

Chaillot-Théâtre National de la Danse / temps fort

Publié le 27 août 2026 - N° 346

Après Maguy Marin la saison dernière, le Théâtre national de la Danse de Chaillot célèbre une autre figure majeure de l’art chorégraphique en la personne d’Anne Teresa De Keersmaeker.  Un Chaillot Expérience Iconiques qui propose une plongée dans son œuvre emblématique Rosas danst Rosas.

Il est des pièces qui marquent de manière indélébile le paysage chorégraphique et ne vieillissent jamais. Comme MayB de Maguy Marin célébrée la saison dernière, Rosas danst Rosas est de celles-là. Créée en 1983 et en tournée depuis plus de quarante ans, elle met en scène quatre jeunes femmes dans un ballet constitué de gestes du quotidien répétés avec obstinations sur les boucles rythmiques de Thierry De Mey et Peter Vermeersch. Art du contrepoint, exceptionnelle musicalité, minimalisme, la partition est emblématique de l’œuvre d’Anne Teresa de Keersmaeker et en constitue l’un des manifestes.

Trois versions de Rosas danst Rosas et plus encore

C’est à partir de ce chef-d’œuvre que le Théâtre national de la Danse a construit son nouveau Chaillot Expérience Iconiques pour rendre hommage à la chorégraphe flamande. Il nous propose de la redécouvrir dans sa version originelle, dans sa version filmée par Thierry De Mey devenue tout aussi célèbre, et dans une version MULTICAST réunissant vingt danseuses et cinq générations l’ayant interprétée. Hoketus, chorégraphié sur la musique de Louis Andriessen, un entretien mené par Laure Adler, des ateliers de pratique et des performances participatives concoctés par Solal Mariotte ainsi qu’une exposition et une installation vidéo complètent le programme de cette plongée dans l’œuvre d’Anne Teresa de Keersmaeker, dont la soirée du samedi se clot avec Sandy Williams par un DJ Set tout droit sorti des années 80.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Chaillot Iconique
du samedi 19 septembre 2026 au dimanche 20 septembre 2026
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 place du Trocadéro, 75016 Paris

Tél. 01 53 65 30 00. theatre-chaillot.fr

Rosas danst Rosas, du 10 au 17 septembre, du mardi au vendredi à 19h30, samedi à 17h, relâche dimanche et lundi.

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse

S'inscrire