La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2022

À la Maison d’Alexandrine d’Aubagne, l’heure est à la danse

À la Maison d’Alexandrine d’Aubagne, l’heure est à la danse - Critique sortie Danse Aubagne
Grand Théâtre de Provence, Agnes Mellon - Les ateliers chorégraphiques

Grand Théâtre de Provence / actions de sensibilisation à la danse

Publié le 22 février 2022

Le Grand Théâtre de Provence, en association avec l’Association des Paralysés de France (APF PACA) et soutenu par Assami (mécène culturel), consacre un vaste projet d’accompagnement à celles et ceux qui, au quotidien et depuis toujours, subissent le manque d’accessibilité à l’art vivant.

Partie prenante de la saison 2021/2022 du Grand Théâtre de Provence, la compagnie 1promptu d’Émilie Lalande prend en main ce dispositif auprès de La Maison d’Alexandrine, foyer d’accueil médicalisé d’Aubagne, depuis octobre 2021. Conscientes de leur responsabilité en matière d’accessibilité, l’ensemble des structures impliquées propose à six résidents du foyer un parcours de sensibilisation à la danse en quatre temps. Une dizaine d’ateliers chorégraphiques, animés par Jean-Charles Jousni, danseur de la compagnie 1promptu, et par la danseuse Magali Toussan, sont proposés aux participants. Ils abordent un travail autour d’une création 2019 de la compagnie, Quatuor à Corps pour Mozart. Ces ateliers mèneront dans un second temps à une restitution publique. Au cœur de cette première approche de la danse, une réappropriation sensible du corps, une relation renouvelée au faire collectif et, plus que tout, au plaisir.

Pratiquer la danse, la voir aussi

Au-delà de la pratique de la danse, qui permet une approche des corps autre que par le biais médical habituel, le dispositif s’enrichit de propositions de spectacles. Cinq pièces de la saison 2021/2022 du Grand Théâtre de Provence sont présentées aux participants, une (re)découverte de la danse vivement appréciée des résidents. Ils auront notamment la possibilité d’assister à la représentation de Quatuor à corps pour Mozart d’Emilie Lalande le 5 mars, travaillée préalablement en ateliers. L’ensemble de ce projet sera retracé dans un film documentaire, Pour la beauté du geste, réalisé par Anaïs Baseilhac, qui accompagne le projet depuis le début. Diffusé dans l’ensemble des foyers médicalisés de l’APF, il permettra de mettre en lumière le parcours des résidents au sein du dispositif, de les rendre visibles et, plus encore, de leur donner corps et voix.

Louise Chevillard

A propos de l'événement

À la Maison
du lundi 1 novembre 2021 au mercredi 11 mai 2022


Ateliers réalisés de novembre 2021 à avril 2022 avec une restitution publique lors du Festival L’Art des possibles le 11 mai 2022 à Aubagne.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse