La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Les défis du cirque en 2022

MoJurZiKong de Jérôme Lorichon et Émeric Guémas

MoJurZiKong de Jérôme Lorichon et Émeric Guémas - Critique sortie Cirque Paris La Gaîté Lyrique
© Chalotte Corman MoJurZiKong de Jérôme Lorichon et Émeric Guémas

Critique
La Gaîté lyrique / Conception et mise en scène de Jérôme Lorichon et Émeric Guémas

Publié le 30 septembre 2022

Pourquoi le spectacle de théâtre musical et d’ombres MoJurZiKong s’est-il retrouvé programmé au festival Multi-Pistes du Pôle National Cirque de Nexon ? Voilà un bien joli mystère, que nous font vite oublier les deux artistes avec leur délicieux bricolage visuel et musical.

La première hypothèse possible, formulée par le directeur du Sirque, Pôle National Cirque de Nexon Martin Palisse lors d’une rencontre pendant les Multi-Pistes d’août 2022 est celle-ci : le musicien Jérôme Lorichon et le graphiste Émeric Guémas pratiquent ensemble dans MoJurZiKong leurs disciplines avec un goût du risque tout circassien. On peut aussi raisonnablement penser que ce choix de programmation s’explique par le désir de Martin Palisse de faire dialoguer le cirque avec d’autres arts, afin de l’extraire d’une forme de solitude qu’il juge asphyxiante. Les habitués du Sirque savent aussi que Jérôme Lorichon a souvent collaboré aux créations de Martin Palisse, en tant que membre du groupe Zombie Zombie. Toutes ces raisons font que MoJurZiKong ne faisait pas figure d’intrus à Nexon, mais ce ne sont pas les seules. Comme son titre le suggère, le petit théâtre d’ombres, de bricole et de musique d’Émeric Guémas et de Jérôme Lorichon nous propulse loin de nos habitudes, au-delà des disciplines, avec un esprit ludique réjouissant, qui tient beaucoup à une pratique fine et parfaitement assumée de l’emprunt. Pour preuve le titre de la pièce qui, apprend-on dans le dossier, est une contraction de « Moby Dick », « Jurassik Parc », « Godzilla » et « King Kong ». MoJurZiKong est un spectacle « monstre », au sens d’extraordinaire.

Dans les ombres des dinosaures interstellaires

Loin de s’encombrer de toutes ces références, les deux artistes s’en affranchissent en revenant à l’essence de l’animation : la fabrication d’images en mouvement à partir d’un support simple – en l’occurrence, essentiellement du papier découpé – et d’un système de projection, composé ici de deux vidéoprojecteurs très simples. Les paysages et les personnages d’ombres très stylisés qu’Émeric Guémas fait apparaître à l’écran forment à peine une histoire. D’elle, tout ou presque est dit dans le texte qui s’affiche à l’écran avant que s’y dessinent les premières ombres : « En raison d’une grave avarie, le navire interstellaire d’une grande expédition se trouve contraint de faire escale dans une galaxie inconnue. L’équipe du vaisseau affrète un astronef et part explorer la planète Patère. C’est un parcours dangereux… ». Peuplées de dinosaures galactiques, les aventures qui suivent, emberlificotées à souhait, prennent à contre-pied les usages de l’animation commerciale, aux scénarios bien huilés, souvent de la même manière. Le rapport entre l’image et la musique, que Jérôme Lorichon joue en direct grâce à divers instruments, inspiré par la musique cosmique des années 70, prime sur la fiction. Cela donne à la pièce des allures de rituel, où dinosaures et compagnie font accéder à une forme de contemplation.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

MoJurZiKong de Jérôme Lorichon et Émeric Guémas
du dimanche 30 octobre 2022 au dimanche 30 octobre 2022
La Gaîté Lyrique
3 bis rue Papin, 75003 Paris

à 15h15, dans le cadre de Mon Premier Festival.

Tel : 01 53 01 51 51. https://gaite-lyrique.net

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant