La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Les défis du cirque en 2022

Dans l’espace d’Alexandre Fray

Dans l’espace d’Alexandre Fray - Critique sortie Cirque Cherbourg-en-Cotentin La Brèche
Crédit : Valérie Frossard Alexandre Fray dans l’espace de sa nouvelle création sous chapiteau

La Brèche, pôle national cirque de Cherbourg/Conception Alexandre Fray
Propos recueillis

Publié le 30 septembre 2022

Pour cette création sous chapiteau pour 4 acrobates et 2 musiciens live, Alexandre Fray invite le corps dans un étonnant champ de forces.

« J’ai voulu prolonger le travail que la compagnie a toujours fait à l’intérieur du corps acrobatique avec les phénomènes de gravité et d’inertie du mouvement, dans le salto, la rotation, la mise en équilibre … en le plongeant dans un environnement. Ici, il est baigné de forces. Des champs de forces dessinent l’espace, contraignent le corps et ses capacités d’évolution, et le prédéterminent plus ou moins. Nous créons des mouvements très simples ramenés à l’essentiel, de rotation, d’oscillation, de pendule.

Toutes sortes de trajectoires

Il y a des objets qui pèsent, comme le gros rocher qui ramène vers le bas, ou le sable. D’autres sont plutôt des objets suspendus, des objets-trajectoires, comme le pendule qui dessine une spirale et impose un rythme, la longue barre de cuivre qui tournoie dans l’espace comme une sorte de coup d’épée permanent, ou l’échelle qui impulse un mouvement vers le haut. Et puis il y a la sangle, qui nous accroche et nous permet aussi de tirer vers l’extérieur. Ces objets sont liés à un mouvement ou à une absence de mouvement. Je me suis beaucoup intéressé aux travaux de la chronophotographie, à l’étude du mouvement humain, du mouvement des fluides, du rebond d’une balle, je trouve ça magnifique. Nous acrobates sommes bien placés pour aborder ces sujets et ce rapport au monde. Dans le sillage de cette exploration se pose la question du libre arbitre. L’être humain est responsable de ce qu’il fait, dans un environnement donné il lui appartient de faire des choix, en particulier dans l’urgence. Dans nos gestes comme dans la vie existe une forme d’instantanéité dans la décision, une forme de risque. Et dans la confrontation au poids, on n’est pas toujours à armes égales… »

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Dans l’espace d’Alexandre Fray
du vendredi 11 novembre 2022 au samedi 12 novembre 2022
La Brèche
pôle national cirque de Cherbourg, rue de la Chasse verte 50100 Cherbourg-en-Cotentin

Tél. : 02 33 88 33 99.

Avant-premières les 13 et 14 octobre au Palc de Châlons-en-Champagne.

Tournée : les 9 et 11 décembre, Tandem, scène nationale d’Arras ; les10 et 11 mars, Festival Spring à Coutances ; du 6 au  13 avril, La Faïencerie, scène nationale de Creil ; du 25 au 27 mai Le Prato, pôle national cirque de Lille ; du 7 au 9 juin Festival Ay Roop à Rennes ; du 16 au 18 juin Les Transversales, scène conventionnée de Verdun ; du 23 au 25 juin Festival Le Mans fait son cirque.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant