La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Les défis du cirque en 2022

Out of the blue de Frédéric Vernier et Sébastien Davis-Vangelder

Out of the blue de Frédéric Vernier et Sébastien Davis-Vangelder - Critique sortie Cirque Gap La Passerelle
Frederi Vernier et Sébastien Davis-VanGelder dans Out of the blue. © Andréa Fernandez

LA PASSERELLE / ECRITURE FREDERIC VERNIER ET SEBASTIEN DAVIS-VANGELDER
Critique

Publié le 30 septembre 2022

Avec Out of the blue, création de 2022, Frederi Vernier et Sébastien Davis-VanGelder réintroduisent l’utilisation de l’aquarium au cirque. Immergés dans 8000 litres d’eau, ils redéfinissent leur rapport au corps et au mouvement.

Out of the blue, c’est la rencontre de deux passions : le cirque, les deux créateurs étant formés au main-à-main et aux portés acrobatiques, et l’apnée, les deux la pratiquant à haut niveau. C’est l’ambition de tenter un rapport à l’espace différent, en utilisant un objet qui devient à la fois scène et décor : l’aquarium géant. Jörg Müller l’avait fait en 2001, mais en solo. L’immersion dans l’eau pendant une heure métamorphose la pratique du cirque : il faut gérer l’oxygène, il n’y a plus de gravité, les mouvements sont ralentis, la vue du spectateur est troublée. Les deux interprètes en jouent, et proposent une danse subaquatique où la force et la prise de risque cèdent à la grâce d’une lenteur étudiée et de mouvements impossibles à faire hors de l’eau.

Un spectacle déroutant, d’une beauté étrange

Le résultat est déroutant : ce n’est pas tout à fait une performance sportive, et ce n’est pas tout à fait du cirque non plus. Mais il y a un engagement du corps évident, qui, même lorsqu’il s’approche de la pantomime, demande une maîtrise certaine. La nécessité de partager ce petit espace, ce milieu aquatique où il peuvent se noyer, fait naître une complicité touchante entre les personnages. Les jeux de lumière dans l’eau, les arabesques décrites par les corps, produisent quelques images somptueuses. Les auteurs ne manquent pas d’humour, notamment dans la façon dont ils utilisent divers objets pendant leur immersion. Un propos politique finit par s’inviter au travers d’une métaphore belle et forte, la chute d’une avalanche de plastique dans l’aquarium, même si le thème ne semble pas vraiment traité par la suite. Il faut surtout prendre Out of the blue pour une belle expérience de spectateur, dont on se souviendra longtemps par la suite.

Mathieu Dochtermann

A propos de l'événement

Out of the blue de Frédéric Vernier et Sébastien Davis-Vangelder
du jeudi 6 octobre 2022 au vendredi 7 octobre 2022
La Passerelle
Scène Nationale de Gap, 137 boulevard Georges Pompidou, 05000 Gap

à 20h30. Tél : 04 92 52 52 52.

Également du 12 au 14 octobre au Cratère, Scène Nationale d’Alès (30), du 21 au 23 octobre à Circa, Pôle National Cirque d’Auch (32), du 11 au 13 novembre au Cirque Théâtre, Pôle National Cirque d’Elbeuf (76), du 29 novembre au 1er décembre au Centre culturel La Mégisserie, Saint Junien (87), les 2 et 3 février 2023 aux Halles de Schaerbeek, Bruxelles (BEL), les 10 et 11 février au Festival les élancées, istres (13), et du 18 au 20 mars à L’Empreinte, Brive-la-gaillarde (19). Spectacle vu au Monfort dans le cadre du festival Paris l’été.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant