Cosmos de Ashtar Muallem et Clément Dazin
LE MONFORT THEATRE / ECRITURE ASHTAR MUALLEM ET CLEMENT DAZIN
Critique
Publié le 30 septembre 2022
Cosmos est un spectacle de danse et de cirque, né de la rencontre d’Ashtar Muallem, danseuse et acrobate, et de Clément Dazin, jongleur. Un spectacle drôle pour aborder la quête de spiritualité d’une trentenaire du début du 21e siècle.
Sous le dais formé par un tissu aérien soigneusement drapé, Ashtar Muallem est allongée, dévisageant le public de ses yeux sombres. L’artiste commence son solo par un monologue immobile, adressé directement au public. Elle présente le récit, qu’on peut croire autobiographique, d’une vie de femme née palestinienne à Jérusalem mais vivant et travaillant maintenant en Europe. De sa quête de spiritualité, d’un rituel qui l’aiderait à se situer dans sa propre vie. Puis elle passe une jambe derrière sa tête, sans cesser de parler avec le plus grand sérieux, et le ton est donné : on restera tout du long du spectacle dans ce décalage entre ce que disent le corps et les mots, entre la confession de souffrances intimes et la mise en scène de plus en plus bouffonne des remèdes mis en œuvre, au besoin avec l’aide du public.
Le sacré et le profane liés par un éclat de rire
Dans cette quête de réconciliation entre sacré et profane, l’autodérision vient donc désamorcer toute gravité. Au passage, tous les succédanés de spiritualité à la mode – yoga, développement personnel… – sont passés au fil d’une ironie mordante. Si la contorsion vient surtout appuyer les effets comiques, la danse et le tissu aérien viennent conférer une grâce singulière à certains tableaux. Le spectacle subit donc lui-même les affres de la dualité, tiraillé entre poésie et bouffonnerie, et la transition d’un univers à l’autre n’est pas toujours simple. Petit regret : le mélange du réel et de la fiction aurait pu instiller le trouble, mais la place prise par le rire ne lui laisse pas l’espace pour s’installer. Reste que l’humour est parfois salutaire, et qu’il permet ici d’aborder des questionnements dont la profondeur ne saurait être démentie par la légèreté de la forme choisie.
Mathieu Dochtermann
A propos de l'événement
Cosmos de Ashtar Muallem et Clément Dazindu mardi 4 octobre 2022 au samedi 15 octobre 2022
Le Monfort Théâtre
106 rue Brancion, 75015 Paris
à 19h30, relâche dimanche 9 et lundi 10.
Tél : 01 56 08 33 88.
Également le 12 janvier 2023 au Safran, Scène conventionnée, Amiens (80), le 24 mars à L'Eclat, Scène Conventionnée, Pont-Audemer (27) dans le cadre du festival Spring, le 25 mars à l’Archipel, Scène conventionnée d'intérêt national "Art en territoire", Granville (50) dans le cadre du festival Spring, le 7 avril au Théâtre de Saint-Lô (50) dans le cadre du festival Spring. Spectacle vu dans le cadre du festival Spring.