La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Etat des lieux de la danse en France

Les Centres Chorégraphiques Nationaux : historique et missions

Les Centres Chorégraphiques Nationaux : historique et missions - Critique sortie
© D. R.

Publié le 30 novembre 2011

Nés au début des années 80, les Centres Chorégraphiques Nationaux, dirigés par un chorégraphe, ont pour vocation première de s’affirmer comme des outils de création, de diffusion et de sensibilisation à la danse.

Au nombre de dix-neuf et répartis dans quinze régions de France, les Centres Chorégraphiques Nationaux, dont l’appellation date de 1984, ont vu le jour afin d’accompagner l’essor de la danse dans une logique de décentralisation, en développant la création, la production et la diffusion des œuvres du chorégraphe directeur de la structure, en sensibilisant le public à l’art de la danse voire en mettant en place des actions de formation. La création ainsi que la diffusion des oeuvres du directeur et des artistes en résidence sont une priorité principale de ces outils implantés dans tout l’hexagone. Les CCN participent à la constitution et à la valorisation d’un patrimoine chorégraphique en constante évolution, et conjuguent ainsi la possibilité de l’expérimentation et de l’innovation et le développement de la mémoire de la danse.

Créer des partenariats 

Les premiers CCN ont vu le jour à Grenoble avec Jean-Claude Gallotta, à Créteil avec Maguy Marin, et à Montpellier avec Dominique Bagouet. Le Centre national de danse contemporaine à Angers,  créé en 1978, formant des chorégraphes et des danseurs, est devenu CCN dans les années 90. Depuis 1998, les CCN sont aussi chargés d’accueillir des compagnies dans leurs studios et de soutenir leurs projets. Les collectivités publiques participent à leur financement, et au fil du temps les collectivités locales ont pris de plus en plus d’importance. Centres de ressources dans le domaine de la danse, les CCN sont aussi amenés à développer les relations avec les publics à travers diverses actions d’éducation artistique. En toute logique, les CCN sont invités à créer des partenariats avec d’autres établissements culturels, afin d’élargir le rayonnement de la danse et de favoriser le dialogue entre les disciplines. Ils reflètent la diversité des langages chorégraphiques. Plusieurs directeurs de CCN – Frédéric Flamand, Carolyn Carlson, Mathilde Monnier –   livrent ici leurs points de vue, leurs expériences et leurs ambitions, et dessinent ainsi un panorama de la créativité chorégraphique en France. Voir aussi nos entretiens avec Jean-Claude Gallotta , Thierry Malandain et Mourad Merzouki 

Agnès Santi 

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant