La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Place au cirque !

Campana – Cirque Trottola

Campana – Cirque Trottola - Critique sortie Cirque Besançon Les Deux Scènes
Titoune et Bonaventure Gacon dans Campana. Crédit : Cirque Trottola © Philippe Laurençon

Les Deux Scènes puis tournée / spectacle conçu par les artistes du Cirque Trottola

En piste, Titoune et Bonaventure Gacon ; aux instruments, Thomas Barrière et Bastien Pelenc : tous ensemble sonnent la Campana et font s’envoler les sourires émus vers le sommet de leur petit chapiteau.

Après la toupie, la cloche ! Depuis quinze ans, le Cirque Trottola développe son esthétique originale et la déploie dans un tout petit chapiteau, sorte de miniature où se concentrent le talent et l’inventivité. « Quand le cercle est là, les êtres avec œil et cœur sont là, coude à coude, regardent le geste, écoutent le silence, le claquement du bruit, le verbe, la musique, alors… Alors on tente, nous tous, en rond, avec l’acrobate, le clown, le salto, l’apesanteur, le danger, de tordre la réalité, de la repousser, de la braver pour qu’apparaisse, juste un instant, l’étincelle dans l’œil qui soudain devine l’incommensurable : le cirque. » disent ces artistes précis et précieux, adeptes du développement durable de spectacles qui tournent partout en France et beaucoup aussi à l’étranger, au point qu’ils sont devenus une des références du renouveau circassien.

Ballet aérien, spirituel et subtil

« Alors, avec une tente, quelques cordes sur un violon, un tambour, une musique au galop, avec nos mains, nos regards, nos os, du très haut aux bas-fonds, du trapèze à la main rattrapée, de l’étonnante pirouette aux maladroites prouesses, avec soulier verni ou pas, avec bousculades et glissades ridicules, avec instants suspendus, accolades, disparitions, rôle à jouer et à déjouer, avec une sacrée énergie, et une envie de rire, de surprendre, avec tout cela nous allons sonner la Campana. » Le géant Bonaventure Gacon et la mignonne Titoune Krall investissent la piste du nouveau chapiteau de la compagnie, pendant que Jeanne Maigne, fille de piste, explore ses coulisses en spéléologue des mondes souterrains. Thomas Barrière et Bastien Pelenc jouent en live la musique du spectacle, éclairé par Joachim Gacon-Douard. Une pléiade de talents, au service d’une envolée poétique dans les nuées.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Campana – Cirque Trottola
du Mardi 9 octobre 2018 au Mercredi 24 octobre 2018
Les Deux Scènes
3, place de l'Europe, 25000 Besançon

Du 23 novembre au 15 décembre à Paris, Le Centquatre. Du 6 au 10 février 2019 à Istres, Festival les Elancés. Du 19 au 23 février à Sète, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau. Du 9 au 13 mars à Elbeuf dans le cadre du Festival Spring, Cirque Théâtre d’Elbeuf – Pôle National Cirque. Du 23 au 27 mars à Villedieu-les-Poêles, dans le cadre de Villes en Scène et du Festival Spring. Du 3 au 10 mai au Le Mans, Les Quinconces – L’Espal – Scène Nationale. Du 29 mai au 4 juin à Clermont-l’Hérault, Le Sillon. Poursuite de la tournée en 2019. A partir de 10 ans.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant