La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Place au cirque !

Des cirques indisciplinés

Des cirques indisciplinés - Critique sortie Cirque Arles Théâtre d’Arles - scène conventionnée d'intérêt national - art et création - nouvelles écritures
Ludor Citrik et Le Pollu dans Ouïe, le sens du son. Crédit : Anne-Laure Consbruck Kulturfabrik

Théâtre d'Arles / temps fort

Arles ouvre sa saison théâtrale avec « des cirques indisciplinés », sixième édition d’un temps fort consacré au cirque d’auteur et qu’accompagne l’exposition Mirages & miracles, à découvrir jusqu’à fin octobre.

« Le cirque puise désormais son discours dans le creuset de l’art contemporain, de la danse, du théâtre, pour affirmer ses choix de métissage et de pluridisciplinarité », dit Valérie Deulin, qui dirige le théâtre d’Arles, consacré aux nouvelles écritures de l’art et de la création. La saison et son temps fort inaugural (qui se déploie dans la ville et aux alentours) commencent avec le vernissage de l’exposition Mirages & miracles, « cérémonie animiste du XXIème siècle », au Palais de l’Archevêché, et avec le solo de l’acrobate Edward Aleman, Inquiétude, à l’église des frères Prêcheurs. Suit le spectacle Somos, où le même artiste retrouve son complice Wilmer Marquez pour le dernier volet d’un triptyque sur l’identité.

Pour un cirque qui explore l’humain

Les cinq acrobates du Galactik Ensemble sont à Maussane-lès-Alpilles pour présenter Optraken, où les objets déclarent la guerre aux hommes, dans un plateau devenu capharnaüm hostile où tout peut arriver. La Mondiale générale offre ensuite Sabordage !, tentative joyeuse d’équilibres audacieux qui interroge le mensonge originel par lequel l’humanité croit pouvoir échapper à l’absurdité de sa condition. Enfin, Ludor Citrik et Le Pollu, deux des meilleurs clowns contemporains, s’allient pour la première fois dans Ouïe, et se lancent, à Saint-Rémy-de-Provence, dans la quête du sens du son.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Des cirques indisciplinés
du Samedi 6 octobre 2018 au Samedi 13 octobre 2018
Théâtre d’Arles - scène conventionnée d'intérêt national - art et création - nouvelles écritures
34, boulevard Georges-Clémenceau, 13200 Arles

Tél. : 04 90 52 51 51. Site : www.theatre-arles.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant