La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Place au cirque !

Village de cirque#14

Village de cirque#14 - Critique sortie Cirque Paris Village de Cirque
© P.Rigo Hurt me tender de CirkVOST.

Festival / Gros plan

Publié le 26 septembre 2018

Avec l’ouverture d’un lieu de fabrique, la coopérative de Rue et de Cirque partira en 2019 vers de nouvelles aventures. Entre hommage aux compagnies historiques du nouveau cirque et fenêtre sur la jeune création, la 14ème et dernière édition de son Village de cirque s’annonce riche en surprises et en émotions.

Pendant ses 14 ans d’existence, le Village de cirque a témoigné des grandes évolutions de la discipline. Organisé par la coopérative de Rue et de Cirque (2r2c) sur la pelouse de Reuilly, à la lisière du bois de Vincennes, ce festival a contribué à la reconnaissance de bien des artistes aujourd’hui considérés comme majeurs dans le milieu du cirque. Temps fort de la structure qui œuvre depuis 2005 au développement du cirque contemporain et des arts de la rue, il accueille chaque année au mois d’octobre une dizaine de compagnies, dans une atmosphère généreuse et festive qui met l’exigence du nouveau cirque à la portée de chacun. Du 10 au 14 novembre, la dernière édition de ce rendez-vous célèbre ces moments de partage dans la joie. Car dans sa fabrique artistique pour la rue, le cirque et l’espace public, 2r2c poursuivra ses missions d’une autre manière. Avec d’autres événements. Rassemblant des figures habituées du Village de cirque et des nouveaux venus, la fête promet d’être mémorable. À l’image de Hurt me tender, la nouvelle création de CirkVOST, où dix acrobates se jouent des codes de leur discipline sous un vaste chapiteau rouge.

Entre toile et terre

Dans ce Village comme dans les précédents, le cirque s’exprime sous toutes ses formes. Qu’elles soient spectaculaires ou plus intimes. À côté du renversant spectacle de CirkVOST, plusieurs seuls en scène offrent en effet au spectateur une grande proximité avec les artistes. Dans Gadoue, un Nathan Israël en costume jongle en tentant de ne pas se salir. Programmée dès la première édition du festival, et soutenue depuis ce temps par 2r2c, Pénélope Hausermann danse dans Objet Nature sur un jardin suspendu et mobile, tandis que dans Beethoven Métalo Vivace, Christophe Bouffartigue joue de la guitare électrique sur une corde lisse. Accompagnés par la coopérative de Rue et de Cirque depuis leur sortie de l’Académie Fratellini, Abby Neuberger et Luc Bernini invitent le public dans COMPOST, leur première création, à s’intéresser à des déchets minuscules. C’est aussi une première pour le musicien/bruiteur Charles Dubois et l’acrobate aérien Alvaro Valdès, qui présentent leur Girafe en avant-première. De quoi être rassuré sur l’avenir de 2r2c.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Village de cirque #14
du Mercredi 10 octobre 2018 au Dimanche 14 octobre 2018
Village de Cirque
Pelouse de Reuilly, 75012 Paris

Tel : 01 46 33 33 72. www.2r2c.coop


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant