La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La rentrée classique/opéra dans toutes ses directions - 2022

14e édition du Festival « Notes d’automne »

14e édition du Festival  « Notes d’automne » - Critique sortie Classique / Opéra Le Perreux-sur-Marne Centre des Bords de Marne
Le pianiste Pascal Amoyel, directeur artistique du festival Notes d’automne au Perreux-sur-Marne. © J.B. Millot

Centre des Bords de Marne / festival

Publié le 30 septembre 2022

Sous la direction artistique du pianiste Pascal Amoyel, cette 14e édition reste fidèle à la vocation du festival, qui conjugue l’expression musicale et celle des textes.

Parfois, la musique vient porter les mots ; parfois, c’est l’inverse : il peut être bon de mettre des mots sur l’indicible du discours musical. Le festival Notes d’automne joue de ces deux démarches (et de quelques autres). Pour Pascal Amoyel, en effet, l’expression est plus forte quand musique et mots se répondent. Il tentera d’en faire la démonstration, en clôture du festival, avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et en compagnie d’André Comte-Sponville venant éclairer ce qui fait la beauté et le mystère de Mozart, Beethoven, Schubert ou Brahms, tant chez le philosophe la musique est une approche de la vie. Des mots aussi pour recréer une époque : Jean-Yves Clément, pénétrant analyste de Liszt et Chopin, raconte ces personnalités « contraires » que donne à entendre le pianiste Maxence Pilchen.

Qu’est-ce que le langage ?

Dans l’autre sens, deux concerts viennent enluminer de musique les mots de Proust, l’un au clavecin (Olivier Baumont avec Denis Podalydès), l’autre au piano (avec Jean-Philippe Collard et Lambert Wilson). Le violoncelliste Alexis Decharmes et le comédien Loïc Richard conteront trois siècles de la vie d’un violoncelle à travers des pages de Couperin, Beethoven, Dvorak ou Sibelius. Au fond, toute la programmation est résumée dans cette question : « qu’est-ce que le langage ? » que posent Emmanuelle Devos et le Quatuor Parisii, convoquant respectivement Rilke ou Jean-Luc Godard, Bach, Webern ou Chostakovitch.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

14e édition du Festival « Notes d’automne »
du jeudi 10 novembre 2022 au dimanche 13 novembre 2022
Centre des Bords de Marne
2 rue de la Prairie, 94170 Le Perreux-sur-Marne (et autres lieux).

Tél. : 01 43 24 54 28.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra