La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La rentrée classique/opéra dans toutes ses directions - 2022

La 37e saison des Grands interprètes en 2022 offre un panorama musical éclectique

La 37e saison des Grands interprètes en 2022 offre un panorama musical éclectique - Critique sortie Classique / Opéra Toulouse Les Grands interprètes
Légende : L'Ensemble Pygmalion ouvre la saison avec un programme Schubert. Crédit : Piergab

TOULOUSE / Grands interprètes

Publié le 30 septembre 2022

La 37e saison des Grands interprètes à la Halle aux grains de Toulouse offre un panorama musical éclectique, allant du piano à l’orchestre, du baroque à la création jazz contemporaine.

Conçue par Catherine d’Argoubet, également à la tête de Piano aux Jacobins, la saison des Grands interprètes de Toulouse fait naturellement une place aux meilleurs poètes du clavier de notre temps. Le 21 novembre, Grigory Sokolov distillera, entre autres, la sève des Variations Eroica op.35 de Beethoven et des Intermezzi op. 117 de Brahms. Le 13 décembre verra une autre égérie du piano d’aujourd’hui sur la scène de la Halle aux grains, Khatia Buniatishvili, dans un programme allant de Bach à Rachmaninov, une semaine après le duo flûte-piano formé par Emmanuel Pahud et Yefim Bronfman. Comme dans le festival de la rentrée, le jazz est également à l’honneur : Chucho Valdès donnera un récital solo le 26 novembre en première partie d’une soirée où retentira, avec son big-band, la créolisation de son oratorio afro-cubain, La Creacion.

Point d’orgue mahlérien

Mais Les Grands interprètes, c’est aussi le répertoire symphonique et vocal. En ouverture, le 17 octobre, Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion inviteront à un voyage schubertien en compagnie du baryton Stéphane Degout et de la soprano Judith Fa. Le 7 novembre, la mezzo star Cecilia Bartoli chantera Haendel, Vivaldi et d’autres musiciens de la première moitié du settecento, accompagnée par la formation qu’elle a créée en 2016, Les Musiciens du Prince-Monaco. Un mois plus tard, le 8 décembre, le fascinant crépuscule de la Neuvième Symphonie de Mahler interprété par Myung-Whun Chung et l’Orchestre philharmonique de Radio-France sera l’un des points d’orgue de la saison avec, le 18 mars, une escale de la tournée du Philharmonique de Vienne et le retour de Tugan Sokhiev, qui passa une quinzaine d’années à la tête de l’Orchestre du Capitole.

 

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

La 37e saison des Grands interprètes en 2022 offre un panorama musical éclectique
du lundi 17 octobre 2022 au jeudi 8 juin 2023
Les Grands interprètes
61 rue de la Pomme, 31000 TOULOUSE

Tél. 05 61 21 09 00. www.grandsinterpretes.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra