La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La rentrée classique/opéra dans toutes ses directions - 2022

Le Festival « Concerts d’automne » à Tours offre une programmation remarquable

Le Festival « Concerts d’automne » à Tours offre une programmation remarquable - Critique sortie Classique / Opéra Tours Grand Théâtre
La Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón, invitée du festival Concerts d’automne au Grand Théâtre de Tours. © Remi Angeli

GROS PLAN

Publié le 30 septembre 2022

Lancé en 2016, le festival tourangeau offre une programmation remarquable, en six concerts qui sont autant de portes ouvertes sur le répertoire baroque.

La musique baroque est bien un art d’aujourd’hui. Ce principe, qui fut le moteur de la « révolution baroque » de la deuxième moitié du xxe siècle, est aussi celui du festival Concerts d’automne. Les six concerts, proposés sur deux week-ends, portent chacun un regard sur le répertoire baroque et interrogent son actualité. C’est évident avec le concert d’ouverture, « Bach Mirror » où Thomas Ehnco et Vassilena Serafimova réinterprètent aux piano et marimba les cantates, pièces d’orgue, de violon, de violoncelle ou de clavier du Cantor de Leipzig. Autre jeu de miroirs, celui proposé par l’Ensemble Jacques Moderne de Joël Suhubiette, « Un autre printemps », qui fait dialoguer le répertoire de la Renaissance (Gesualdo, Dowland, Le Jeune) avec une création de David Chevallier (né en 1969), compositeur-interprète (guitare et théorbe) qui n’aime rien tant que jouer avec les frontières stylistiques.

Dimension européenne

Les autres propositions sont, de ce point de vue, plus « classiques », sans saut  d’époque ni réinstrumentation. Elles n’en sont pas moins passionnantes, comme cette évocation de l’an 1643 par l’ensemble Contraste : airs de cour de Boësset et madrigaux de Monteverdi, qui décèdent tous deux cette année-là, voisinent avec la musique de Charpentier (Litanies à la Vierge), né en 1643 et qui incarnera le renouveau du baroque français, en empruntant précisément aux styles français et italien. La dimension européenne du baroque, revendiquée par le festival, s’illustre avec le Rinaldo de Haendel interprété par l’excellente Academia Bizantina d’Ottavione Dantone, mais aussi avec le répertoire portugais défendu par l’ensemble Divino Sospiro et deux solistes d’exception (la soprano Ana Quintans et le contre-ténor Bruno de Sá). La musique savante y rencontre les échos des traditions populaires, de même que dans « Amore Siciliano », programme conçu par Leonardo García Alarcón et la Cappella Mediterranea autour de la « Canzone di Cecilia ».

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Le Festival « Concerts d’automne » à Tours offre une programmation remarquable
du vendredi 7 octobre 2022 au dimanche 16 octobre 2022
Grand Théâtre
34 rue de la Scellerie, 37000 Tours

Les 7, 8, 14 et 15 octobre à 20h, dimanche 16 octobre à 15h.

Sauf pour « Un autre printemps » : MAME. 49 boulevard Preuilly, 37000 Tours. Dimanche 9 octobre à 15h.

Renseignements : http://concerts-automne.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra