La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Hidden

Hidden - Critique sortie Danse
Légende photo (crédit Anna Solé) : Hidden, la création 2007 de Carolyn Carlson

Publié le 10 décembre 2008

Bien qu’américaine, Carolyn Carlson a toujours trouvé dans les origines finlandaises de sa famille une source d’enchantements.

Ce n’est pas la première fois que la plus française des chorégraphes américaines nous propose un plongeon dans ce qui émane de sa culture d’origine, qu’elle a embrassée dans les années 90 en résidant en Finlande et en dirigeant le Ballet Cullberg. A ce moment-là, Carolyn Carlson créait Maa (« terre ») pour le Finnish National Ballet, sur une composition musicale de Kaija Saariaho. Première collaboration de la musicienne avec le monde de la danse, qui en augurera bien d’autres, dont ces retrouvailles, aujourd’hui, avec Hidden : ce quatuor créé l’année dernière reprend différentes œuvres de Kaija Saariaho, et s’inspire de la spiritualité distillée dans sa musique. Les danseurs évoluent alors entre le visible et l’invisible, entre le ciel et la terre, figurant autant les tempêtes de l’âme que le souffle caché derrière chaque réalité.
N. Yokel


Hidden de Carolyn Carlson, les 9 et 10 décembre à 20h30 à la Coupole, scène nationale de Sénart, rue Jean-François Millet, 77380 Combs-la-Ville. Tel : 01 60 34 53 60.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse