La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Le Ballet National de Marseille à Nanterre

Le Ballet National de Marseille à Nanterre - Critique sortie Danse
Le pianiste Frank Braley partage la scène avec Yasmina Reza.

Publié le 10 décembre 2008

Musiques au cœur de la danse, pourrait-on dire de ce programme constitué notamment de deux pièces récemment entrées au répertoire du ballet.

Frédéric Flamand a réuni pour cette soirée trois tisserands du mouvement, dont les toiles en mouvement relèvent plus de la délicatesse de la soie que de la brutalité du lin. Le bijou brodé par William Forsythe donne au corps du danseur une place d’excellence, par la virtuosité et l’enchaînement de mouvements qui se jouent des codes et de tous les langages de la danse. Ce duo – ou plutôt ce pas de deux – est un court extrait issu de sa pièce Herman Schmerman remonté pour le Ballet National de Marseille. Michel Kéléménis a quant à lui été invité à créer Tattoo exclusivement pour cette compagnie : avec la musique de Christian Zanesi reprenant des sons de la forge et des voix d’ouvriers, avec l’utilisation du chausson de pointe, il télescope deux univers, qui, malgré les représentations, les symboles et les marques identitaires, ne sont pas si éloignés. Enfin, c’est par la musique des siècles d’Or espagnols que Nacho Duato a choisi de rendre hommage à la danse, à travers Por vos muero, ballet pour douze danseurs et les poèmes de Garcilaso de la Vega.
N. Yokel


Le Ballet National de Marseille, le 12 décembre à 20h30, à la Maison de la Musique, 8 rue des anciennes mairies, 92000 Nanterre. Tel : 01 41 37 94 20.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse