La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Grou ! Arthur Oudar et Baptiste Toulemonde

Grou ! Arthur Oudar et Baptiste Toulemonde - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre des Doms
Crédit : Valérie Burton Une Odyssée historique drôle et décalée.

Théâtre des Doms / mes et jeu Arthur Oudar et Baptiste Toulemonde / à partir de 9 ans

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Grou, c’est le nom d’un étrange personnage surgi de la cuisine du jeune Charles le jour de son anniversaire. Un « cadeau » venu de l’âge de pierre, prompt à lui faire découvrir le monde autrement…

Passé l’effet de surprise de voir un homme en peaux de bêtes entamer un dialogue avec un enfant, on fait confiance à la compagnie Renards / Effet Mer – qui n’en est pas à son premier succès jeune public – pour se laisser porter par cette histoire abracadabrantesque qui a tout d’un voyage initiatique. La nuit de ses douze ans, Charles se lève pour souffler, aux douze coups de minuit, ses bougies… Un étrange sortilège opère alors, qui fait apparaître le fameux Grou venu des âges les plus reculés, dans la perspective de lui faire remonter le temps et vivre, d’une certaine manière, son vœu secret de grandir plus vite. Grandir, certes, mais pas sans partir à la connaissance de l’Histoire des Hommes ! On passe de l’homme de Cro-Magnon aux temps des pharaons pour assister à l’édification des grandes pyramides, on croise des chevaliers du Moyen Age ou des cosmonautes à la conquête de la lune…

Un décor comme une boîte à malice

Le spectacle repose sur un puissant tandem de comédiens, qui par un jeu très physique, endosse les personnages et les époques. Ils sont également soutenus par une scénographie inventive qui s’appuie sur le réalisme d’une cuisine pour mieux nous surprendre par des « effets spéciaux »… Bertrand Nodet a imaginé costumes et décors comme une malle au trésor bourrée d’astuces qui cachent des mondes propices à surgir. Charles, autant que le spectateur, est plongé dans un imaginaire foisonnant tout entier puisé dans l’histoire de l’humanité. En véritable odyssée, le spectacle mêle magie et histoire, traversée et réflexion. Le voyage dans le temps et dans l’espace ouvre des perspectives sur le monde moderne en faisant jouer les sens et les émotions. S’il n’oublie jamais la question de la transmission, il laisse de côté le ton didactique pour embrasser pleinement un langage théâtral ludique et plein d’images.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Grou ! Arthur Oudar et Baptiste Toulemonde
du Vendredi 5 juillet 2019 au Samedi 27 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre des Doms
1bis rue des escaliers Sainte-Anne

à 15h, relâches les 10, 16 et 23 juillet. Tél. : 04 90 14 07 99.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes