Louise au parapluie d’Emmanuel Robert-Espalieu
Myriam Boyer incarne une ouvrière qui se [...]
Grou, c’est le nom d’un étrange personnage surgi de la cuisine du jeune Charles le jour de son anniversaire. Un « cadeau » venu de l’âge de pierre, prompt à lui faire découvrir le monde autrement…
Passé l’effet de surprise de voir un homme en peaux de bêtes entamer un dialogue avec un enfant, on fait confiance à la compagnie Renards / Effet Mer – qui n’en est pas à son premier succès jeune public – pour se laisser porter par cette histoire abracadabrantesque qui a tout d’un voyage initiatique. La nuit de ses douze ans, Charles se lève pour souffler, aux douze coups de minuit, ses bougies… Un étrange sortilège opère alors, qui fait apparaître le fameux Grou venu des âges les plus reculés, dans la perspective de lui faire remonter le temps et vivre, d’une certaine manière, son vœu secret de grandir plus vite. Grandir, certes, mais pas sans partir à la connaissance de l’Histoire des Hommes ! On passe de l’homme de Cro-Magnon aux temps des pharaons pour assister à l’édification des grandes pyramides, on croise des chevaliers du Moyen Age ou des cosmonautes à la conquête de la lune…
Un décor comme une boîte à malice
Le spectacle repose sur un puissant tandem de comédiens, qui par un jeu très physique, endosse les personnages et les époques. Ils sont également soutenus par une scénographie inventive qui s’appuie sur le réalisme d’une cuisine pour mieux nous surprendre par des « effets spéciaux »… Bertrand Nodet a imaginé costumes et décors comme une malle au trésor bourrée d’astuces qui cachent des mondes propices à surgir. Charles, autant que le spectateur, est plongé dans un imaginaire foisonnant tout entier puisé dans l’histoire de l’humanité. En véritable odyssée, le spectacle mêle magie et histoire, traversée et réflexion. Le voyage dans le temps et dans l’espace ouvre des perspectives sur le monde moderne en faisant jouer les sens et les émotions. S’il n’oublie jamais la question de la transmission, il laisse de côté le ton didactique pour embrasser pleinement un langage théâtral ludique et plein d’images.
Nathalie Yokel
à 15h, relâches les 10, 16 et 23 juillet. Tél. : 04 90 14 07 99.
Myriam Boyer incarne une ouvrière qui se [...]
Pour porter sur scène Laterna magica, le [...]