La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Dom Juan d’après Molière, mis en scène par Jean-Charles Raymond

Dom Juan d’après Molière, mis en scène par Jean-Charles Raymond - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir
Dom Juan dans les années 1970. © Laurence Fragnol

Théâtre du Chêne noir / d’après Molière / mes Jean-Charles Raymond

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Pour fêter ses 20 ans, la compagnie la Naïve reprend à Avignon son spectacle qui transpose Don juan en rock-star des seventies au son de la musique des Doors.

Le propre des personnages mythiques ou des classiques est de se prêter à toutes les adaptations et Don Juan n’échappe pas à la règle. À l’opéra, on a pu voir le voir en yuppie de la Défense du côté de chez Michael Haneke. Pour la collection « Théâtre » d’Arte, Vincent Macaigne en a fait un malade, obsédé par le sexe et la cocaïne. C’est plutôt dans cette veine trash que Jean-Charles Raymond transpose son Don Juan en pleines années 1970. Partant de l’idée que Molière évoque un contexte social où s’opposent deux pensées dominantes, il trouve dans les seventies cette même tension et dans la jeunesse le ferment de la rébellion. Qui mieux que Jim Morrison pouvait représenter la jeunesse prise dans la « furie et les excès en tous genres » de cette époque ? Don Juan n’est donc plus le libertin du XVIIe siècle mais un reflet du chanteur des Doors, portant pantalon en cuir et veste en fourrure.

Jim Morrison et Terry Gilliam

Outre la musique des Doors, qui accompagne et rythme le spectacle, la fuite de Don Juan est vue comme un road movie américain avec des clins d’œil à Stanley Kubrick, Terry Gilliam ou Martin Scorsese. Jean-Charles Raymond ne craint pas de couper dans le texte de Molière tout ce qui a trait à l’argent (la visite de Monsieur Dimanche ou les fameux « mes gages » de Sganarelle), mais uniquement « pour faciliter l’écoute », explique-t-il, car pour le reste, il lui semble « vital de garder l’écriture de Molière […], sa plume trempée dans l’encre des seventies cré[ant] un décalage passionnant. » Créé en 2010, le spectacle s’adresse notamment aux jeunes mais pas seulement : fédérer les générations, contenter les puristes comme ceux qui ne maîtrisent pas les codes du théâtre, tel est le pari du metteur en scène qui propose même un surtitrage en anglais.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Dom Juan d’après Molière, mis en scène par Jean-Charles Raymond
du Vendredi 5 juillet 2019 au Dimanche 28 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir
8 bis, rue Sainte-Catherine

à 12h30, relâche les lundis 8,15 et 22 juillet. Tél : 04 90 86 74 87. Spectacle surtitré en anglais.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes