La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Hans was Heiri

Hans was Heiri - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 avril 2012 - N° 197

Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot croquent avec humour un monde où chacun défend sa différence… dans la ressemblance.

« Hans was Heiri »… soit littéralement « Jean était Henri », autrement dit « c’est du pareil au même »… Fouillant les plis de l’expression suisse-allemande, Martin Zimmermann, circassien formé au Centre national des arts du cirque, et Dimitri de Perrot, compositeur autodidacte, y ont décelé une métaphore de notre époque, où chacun cherche à affirmer sa singularité tout en se conformant aux modèles dominants. « Nous construisons nos pièces en partant de ce qui est petit, de ce qui ne se voit plus, de ce qui refait surface dans les moments d’inattention, voilà ce que nous explorons et collectionnons. Nous y cherchons nos personnages, nos espaces visuels et nos sons, une respiration momentanément suspendue, un instant d’affolement, un pincement de cœur. » expliquent-ils. Fixée sur une roue géante, une drôle de maison tournante dévoile la vie de ses locataires, en quête de « leur » différence. Portée par de fortes personnalités, saltimbanques burlesques, acrobates, danseurs ou contorsionnistes, la création du tandem Zimmermann-de Perrot croque avec humour l’humain pris dans la quadrature du quotidien.

Gwénola David


Hans was Heiri, conception, mise en scène et décor de Zimmermann & de Perrot. Du 11 au 15 avril 2012, à 20h30 sauf dimanche à 15h. Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Tél. : 01 42 74 22 77 et www.theatredelaville-paris.com. Durée : 1h20.

A propos de l'événement

Cirque


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre