La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Rencontre des Jonglages

Rencontre des Jonglages - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Philippe Laurençon Légende photo : POST, d’Elsa Guérin et Martin Palisse

Publié le 10 avril 2012 - N° 197

En trois jours, le festival montre la variété du jonglage contemporain, qui allie créativité et virtuosité.

« Chaque geste donné au plateau doit porter un sens, comme une nécessité », dit simplement Martin Palisse, cofondateur du Cirque Bang-Bang, résumant l’exigence du jonglage contemporain. POST, créé avec Elsa Guérin, se défait des atours décoratifs comme de la démonstration performative pour toucher l’émotion pure de la relation entre deux êtres, sertie par une écriture précise et minimaliste. Aussi variée qu’inventive, la jongle se conjugue aujourd’hui au pluriel et se décline sur tous les modes. En témoigne la Rencontre des jonglages, qui, en trois jours et une trentaine de propositions, montre petits ou grands formats, spectacles, étapes de travail ou ateliers, et réunit quelques-uns des jongleurs les plus stimulants.

Variété des démarches artistiques

Le jonglage joue donc des balles, blanches chez la Cie Les objets volants de Denis Paumier, qui les décline en plusieurs petites formes, ou aussi rouges qu’un nez de clown chez Nikolaus, qui dans Jongleur ourdit une joyeuse méditation sur le rebond et la chute. Il use aussi volontiers d’objets les plus insolites, avec Jay Gilligan dans Fourth Shape, voire des sons et des rythmes façon concert avec Crida company. Il fricote aussi avec le théâtre, à l’instar de Gandini Juggling Project, qui dans Smashed, s’inspire de Pina Bausch. Avec le jeune Clément Dazin, le jonglage se fond avec la danse dans un geste qui fait écho à nos murmures les plus intimes. A ces quelques spectacles extraits du copieux programme, s’ajoutent une exposition, un film et une conférence pour découvrir l’histoire de la discipline. Sous la houlette de Stéphane Bou, cette 5e édition de la Rencontre des jonglages s’annonce riche de découvertes et d’échanges.

Gwénola David


Rencontre des Jonglages. Du 6 au 8 avril 2012. Centre culturel Jean Houdremont, 11 avenue du Général Leclerc 93120 La Courneuve. Tél. : 01 49 92 61 61 et www.maisondesjonglages.fr.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre