La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Une ardente patience

Une ardente patience - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : DR Légende photo : Michael Batz et la compagnie Yorick rendent hommage au Chili torturé.

Publié le 10 avril 2012 - N° 197

Sur l’Ile Noire, Mario, le facteur, demande au poète Neruda de lui apprendre à séduire Béâtrix : chants d’amour et de révolte mêlés, dans cet hommage au Chili torturé, en un spectacle que recrée la compagnie Yorick.

Michael Batz, convaincu depuis toujours du lien intime entre art et politique, trouve en Neruda une figure tutélaire de son engagement humaniste et résistant. Adaptant le roman d’Antonio Skàrmeta que Michael Radford a porté à l’écran dans Le Facteur, en édulcorant son contenu politique, Batz et la compagnie Yorick choisissent de replacer cette histoire d’amour et d’apprentissage dans son cadre historique et idéologique (le Chili d’Allende et le coup d’Etat de Pinochet), puisque la relation entre le chantre araucan et son jeune ami reflète et symbolise l’histoire du peuple chilien. Cette comédie qui tourne à la tragédie, cette histoire d’amour qui devient une histoire de perte, raconte autant le destin de Mario que celui de ses compatriotes, livrés à la haine d’une junte sanguinaire. Recréant aujourd’hui cette pièce dont le traitement réaliste intègre des éléments poétiques et magiques, et accordant une place de choix à la musique et notamment aux chansons de Victor Jara, martyr de la liberté, Michael Batz entend entretenir la flamme du souvenir des disparus et embraser les consciences, en rappelant que l’art n’est pas seulement un moyen de passer le temps.

Catherine Robert


Une ardente patience, d’Antonio Skàrmeta ; mise en scène de Michael Batz. Les 3 et 7 mai 2012 à 20h30, les 4 et 5 mai à 21h, le 6 mai à 16h. Navette aller-retour gratuite depuis Paris (Châtelet), vendredi, samedi et lundi. Représentations scolaires les 4 et 7 mai à 14h30. Théâtre Jean-Vilar,
1, place Jean-Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine. Tél : 01 55 53 10 60. Renseignements sur www.theatrejeanvilar.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre