La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon / 2022 - Entretien

Guillaume Clayssen met en scène Et me voici soudain roi d’un pays quelconque d’après Fernando Pessoa

Guillaume Clayssen met en scène Et me voici soudain roi d’un pays quelconque d’après Fernando Pessoa - Critique sortie Avignon / 2022 Avignon Avignon Off. Le 11 · Avignon
© Victor Clayssen Guillaume Clayssen

Avignon Off / Le 11 · Avignon

Publié le 26 juin 2022 - N° 301

Mise en scène par Guillaume Clayssen, l’actrice Aurélia Arto nous offre de faire l’expérience de l’état d’hétéronymie vécu par Fernando Pessoa. Central dans la révolution poétique de l’auteur portugais, ce phénomène s’avère des plus féconds pour le théâtre.

« Je découvre Fernando Pessoa il y a plus de vingt ans, alors que j’étudie la philosophie. Le livre de l’intranquillité remet en cause bon nombre de mes certitudes d’étudiant. Ce poète sceptique devient mon empêcheur de tourner en rond. Sans que je le sache à l’époque, le trouble que je ressens préfigure mon basculement du monde philosophique au monde théâtral. C’est pourquoi il y a une dizaine d’années, je décide de créer un premier spectacle sur cet écrivain, un montage de textes issus de plusieurs œuvres, intitulé Je ne suis personne. La comédienne Aurélia Arto, avec qui j’ai alors déjà travaillé sur plusieurs spectacles, est de la distribution. Je découvre qu’elle aussi entretient depuis longtemps un rapport très intime avec la poésie de Pessoa. Avec la pièce Et me voici soudain roi d’un pays quelconque, nous poursuivons ensemble notre exploration de cette œuvre complexe.

Voyage en hétéronymie

Ce seul en scène est aussi bien nourri de mon rapport à Pessoa que de celui d’Aurélia, qui voit dans son œuvre une ‘’amie de poche’’, dont elle apprécie la façon de sublimer des manies dont nous avons tendance à avoir honte. La procrastination, la mécréance… Nous avons choisi cette fois d’aborder son œuvre par l’expérience de l’hétéronymie, que l’auteur vit à partir de 1914, lorsqu’il écrit une série de poèmes sans la sensation d’en être l’auteur. Il a alors la sensation d’être un autre poète, qu’il appelle Alberto Caeiro, dont il imagine la biographie. Il fera de même avec les autres poètes qui s’exprimeront à travers lui. Dans Et me voici soudain roi d’un pays quelconque, Aurélia Arto donne à comprendre cette expérience singulière. Et surtout, elle est traversée par toutes ces identités ».

 

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Guillaume Clayssen met en scène Et me voici soudain roi d’un pays quelconque d’après Fernando Pessoa
du jeudi 7 juillet 2022 au vendredi 29 juillet 2022
Avignon Off. Le 11 · Avignon
11 bd Raspail 84000 Avignon

à 20h40, relâche les mardis. Tel : 04 84 51 20 10. www.11avignon.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes