La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Guantanamour

Guantanamour - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 mars 2008

A Guantanamo, un huis clos imaginé par Gérard Gelas entre un prisonnier et un G.I., qui transcende les haines et les identités guerrières.

Fondateur du théâtre du Chêne Noir en 1967, devenu depuis un lieu emblématique en Avignon, Gérard Gelas a créé nombre de ses textes, souvent nés dans l’urgence et la nécessité. Guantanamour a été rédigé en 2002, quelques mois après l’ouverture de la prison militaire de haute sécurité de Guantanamo sur l’île de Cuba, dont les prisonniers ne sont pas assimilés à des prisonniers de guerre mais à des « combattants illégaux », un statut juridique flou autorisant le non-respect des conventions internationales. La pièce met face à face deux hommes, Rassoul, membre présumé d’Al Qaïda, jeune garçon de la banlieue lyonnaise, et Billy Harst, G.I. Une proximité forcée, dans une cage grillagée, entre deux êtres que tout oppose, l’un en tenue militaire, l’autre en tenue orange. Un huis clos où petit à petit, l’auteur – metteur en scène fait quitter aux deux protagonistes les identités guerrières. Ils découvrent leur commune humanité, une semblable désespérance et une commune révolte contre leur destin. Le message de Gérard Gelas est clair : « il y a urgence à se parler malgré tous les interdits, toutes les idéologies qui, aux quatre coins de la planète, dressent les hommes les uns contre les autres. » Après six ans de tournée, le spectacle est présenté pour la première fois à Paris, et n’a rien perdu de sa brûlante actualité. 
Agnès Santi


Guantanamour, texte et mise en scène Gérard Gelas, du 7 mars au 27 avril 2008, du mercredi au samedi à 21h30, dimanche à 17h30, jeudi à 14h30, relâche lundi et mardi, au Vingtième Théâtre, 7, rue des Plâtrières, 75020 Paris. Tél : 01 43 66 01 13.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre