La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Nez

Le Nez - Critique sortie Théâtre
Crédit visuel : Magalie Nadaud Légende du visuel : « Le Nez : le major Kovaliov en défaut d’appendice nasal... »

Publié le 10 mars 2008

Nicolas Liautard porte à la scène Le Nez de Nicolas Gogol. Un spectacle tout public — à partir de 7 ans — qui se projette dans les interrogations de l’enfance.

Tout commence par une disparition incongrue : celle du nez du major Kovaliov, fonctionnaire qui un matin se réveille et constate l’absence de son appendice nasal. Cette amputation donne lieu à une succession de situations et de dialogues grotesques, digressifs, fantasques, une suite de scènes portant un regard satirique sur la Russie technocratique et hiérarchisée dans laquelle vit Gogol.« Ce qui me paraît essentiel », explique Nicolas Liautard, « c’est de donner à ressentir l’étrangeté que l’on peut éprouver à l’égard de son propre corps, cette frayeur (…) qui remonte à l’enfance. » Dédié à tous « les enfants qui philosophent dans leur bain », qui commencent à s’interroger sur leur « Moi », sur la matérialité et l’immatérialité qui nous constituent, Le Nez s’attache à faire le lien entre l’univers politico-fantaisiste de Gogol et les débuts de questionnements ontologiques des jeunes spectateurs.
 
M. Piolat Soleymat


Le Nez, d’après Nicolas Gogol ; adaptation, mise en scène et scénographie de Nicolas Liautard. Du 25 au 30 mars 2008. Le mardi, jeudi et vendredi à 14h30 et 20h30 ; le mercredi et le samedi à 20h30 ; le dimanche à 15h00. La Scène Watteau, place du Théâtre, 94736 Nogent-sur-Marne. Réservations au 01 48 72 94 94.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre