La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Fracassés

Fracassés - Critique sortie Théâtre Créteil Maison des Arts de Créteil
Photo de répétition © Laure Hirsig

MAC de Créteil / texte de Kate Tempest / mes Gabriel Dufay

Publié le 26 septembre 2018 - N° 269

Pour sa nouvelle création, Gabriel Dufay s’empare de la première pièce de théâtre de la rappeuse et poétesse britannique Kate Tempest.

Que ce soit dans ses albums musicaux, dans son roman Ecoute la ville tomber ou dans ses poèmes, Kate Tempest pose un regard acéré sur son époque dans une écriture percussive et lyrique. Sa pièce Fracassés, publiée en France chez L’Arche éditeur, n’y échappe pas, qui dresse le portrait de trois jeunes gens déboussolés. Ted, Danny et Charlotte décident de se retrouver à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de leur ami commun, et de trouver une issue à leur situation précaire. Pour Gabriel Dufay, le propos de la pièce « résonne particulièrement avec ce que nous vivons tous aujourd’hui. Rêve fracassés, aliénation généralisée, solidarité ébréchée, nécessité de changer sans savoir comment faire ». Séduit par « la puissance de ce texte qui se révèle un coup de maître, frappant par la singularité de son écriture, vive et percutante, imprégnée de la poésie et de la rythmique du rap », il signe une mise en scène où se mêlent théâtre, électro, vidéo et danse pour restituer l’énergie tellurique de la langue de Kate Tempest.

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Fracassés
du mercredi 10 octobre 2018 au samedi 13 octobre 2018
Maison des Arts de Créteil
Place Salvador Allende, 94000 Créteil

à 20h. Durée estimée : 1h30. À partir de 14 ans. Tél. : 01 45 13 19 19. Tournée : du 5 au 7 novembre 2018 à la Maison de la culture d’Amiens, du 11 au 15 décembre 2018 à La Villette (Paris), du 4 au 11 janvier 2019 aux Célestins (Lyon), le 7 mai 2019 aux Nouvelles Scènes Nationales (Cergy-Pontoise).

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre