La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Locandiera

La Locandiera - Critique sortie Théâtre Paris Comédie-Française Salle Richelieu
Florence Viala et Stéphane Varupenne dans La Locandiera. Crédit : Christophe Raynaud de Lage, coll. ComeÏdie-Française.

Comédie Française / de Carlo Goldoni / mes Alain Françon

Publié le 26 septembre 2018 - N° 269

Alain Françon crée son neuvième spectacle à la Comédie-Française. Il met en scène La Locandiera, avec Florence Viala dans le rôle de la célèbre aubergiste.

La relation qui lie Alain Françon à la troupe de la Comédie-Française date de près de 40 ans. C’est en effet en 1980 que le metteur signe son premier spectacle au Français : Un ou deux sourires par jour d’Antoine Gallien. Suivirent Le Menteur de Corneille en 1986, Le Canard sauvage d’Ibsen en 1993, Long Voyage du jour aà la nuit d’O’Neill en 1996, La Cerisaie et Les Trois Sœurs de Tchekhov respectivement en 1998 et 2010, La Trilogie de la villégiature de Goldoni en 2012 et La Mer de Bond en 2016. Pour son retour Salle Richelieu, l’ancien directeur du Théâtre de la Colline présente une nouvelle version de La Locandiera avec Florence Viala dans le rôle-titre et Stéphane Varupenne dans le rôle de Chevalier. Une version qui s’attachera à éclairer la langue « très lapidaire, élémentaire, directe et souvent même dure » de la pièce de Goldoni, notamment grâce à une nouvelle traduction écrite par l’italianiste Myriam Tanant.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Locandiera
du Samedi 27 octobre 2018 au Dimanche 10 février 2019
Comédie-Française Salle Richelieu
Place Colette, 75001 Paris

En alternance. Matinées à 14h, soirées à 20h30. Durée de la représentation : 2h. Tél. : 01 44 58 15 15. www.comedie-francaise.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre