La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Vagues, les amours, c’est pareil

Les Vagues, les amours, c’est pareil - Critique sortie Théâtre Paris Le CENTQUATRE-PARIS
Marie Vialle, auteure, interprète et metteure en scène de Les Vagues, les amours, c’est pareil. Crédit : Richard Schroeder

d’après un discours de David Foster Wallace / mes Marie Vialle

Marie Vialle s’empare d’un discours prononcé par l’écrivain américain David Foster Wallace trois ans avant son suicide. Une tribune présentée au CENTQUATRE-PARIS, puis au Monfort Théâtre.

C’est en 2005, devant un parterre d’étudiants diplômés d’une université américaine, que David Foster Wallace (1962-2008) a prononcé le discours dont s’est inspirée Marie Vialle pour écrire Les Vagues, les amours, c’est pareil. Un discours qui, de clins d’œil en anecdotes, invitait son auditoire à s’extraire d’une vision banale du quotidien pour parvenir à percevoir la grâce et la profondeur de chaque instant de l’existence. « Ce texte propose d’inventer une vie qui vaut la peine d’être vécue, explique la comédienne, (…) de tenter, de faire l’effort, le travail nécessaire, d’essayer mais sans avoir de solution. Ce n’est donc pas une méthode, ni un discours fermé, mais bien une impulsion, un essai, une tentative à recommencer chaque jour, chaque soir. » Seule sur scène, Marie Vialle fait sienne la pensée de l’écrivain dans une « tribune autonome, libre et légère », dans une adresse aux publics qui veut affirmer « l’insondable beauté de la vie ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Les Vagues, les amours, c’est pareil
du Mardi 16 octobre 2018 au Samedi 20 octobre 2018
Le CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial, 75019 Paris.

Tél. : 01 53 35 50 00. www.104.fr


Egalement du 8 au 10 novembre 2018 au Monfort Théâtre à Paris.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre