Youlia Zimina : Diptyque humaniste et musical
La metteure en scène, comédienne et chanteuse d’origine russe Youlia Zimina présente Le Kaddish, une fable universelle sur la question de l’exil.
« Le Kaddish parle des grandes valeurs humaines — de la tolérance, de l’amitié, du partage… — à travers l’histoire d’un petit village d’Ukraine, au début du XXème siècle, qui voit son quotidien bouleversé lorsqu’une partie de sa population est forcée à l’exil. Tout commence comme un petit conte populaire, excessivement drôle, une machine à jouer incroyable qui évoque le paradis perdu d’une période très joyeuse. Dans cette première partie, les situations s’enchaînent à une vitesse vertigineuse. Et puis, la rupture a lieu, une césure que j’ai voulu signifier par un changement d’esthétique. Alors qu’auparavant, les comédiens et les musiciens étaient comme entassés les uns sur les autres, à l’intérieur d’un décor représentant une baraque de foire, la seconde partie de la représentation s’ouvre sur un espace quasiment vide. Un espace où l’être humain est seul face à l’être humain. Le temps s’arrête et une grande question se pose : comment continuer, comment vivre le lendemain…? »
Le Kaddish, de Grigori Gorine ; d’après une nouvelle de Cholem Aleïchem ; mise en scène de Youlia Zimina. Du 10 au 25 novembre 2007.
Théâtre de l’Ouest Parisien, 1, place Bernard Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt. Représentations du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h00. Réservations et renseignements au 01 46 03 60 44 ou sur www.top-bb.fr
Focus réalisé par Manuel Piolat Soleymat