LES LUNDIS DE LA CONTEMPORAINE ACCUEILLENT BETSY JOLAS.
Après l’invitation faite à Suzanne Giraud début février, c’est de nouveau au féminin que se décline ce deuxième « lundi de la contemporaine » de la saison. Figure majeure de l’avant-garde de la deuxième moitié du xxe siècle, Betsy Jolas incarne une modernité élégante et raffinée, qui a toujours su s’accorder à la poésie des auteurs d’hier et d’aujourd’hui. Sa musique vocale répond, à travers les siècles, à celle des maîtres de la Renaissance – Lassus, Morley ou Schütz – dont elle révère la richesse polyphonique. La voix est chez elle avant tout un art de la résonance ; elle donne aux mots des poètes – Pierre Reverdy par exemple, mais aussi Victor Hugo dans L’Œil égaré ou… elle-même dans le premier de ses deux Caprices de jeunesse – l’ampleur et la profondeur qui leur conviennent.
la musique de l’intime
La musique de Betsy Jolas se veut toujours évocatrice, presque narrative (l’une de ses œuvres instrumentales, parmi les plus célèbres, ne s’appelle-t-elle pas D’un opéra de voyage…). Pour ce concert « discrètement mis en espace », Betsy Jolas s’est prise au jeu avec deux œuvres nouvelles : Sur do, un hommage à Purcell, et une importante pièce pour quatuor vocal intitulée Femme en son jardin – un titre qui dit bien, comme la délicatesse chambriste de l’accompagnement (alto, violoncelle, piano), la musique de l’intime que reprend inlassablement l’œuvre de la compositrice.
J-G. Lebrun
La Péniche Opéra
Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical
46, Quai de la Loire – 75019 Paris