La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -175-peniche

MIREILLE LARROCHE

MIREILLE LARROCHE - Critique sortie Jazz / Musiques

Publié le 10 février 2010

UN DIVERTISSEMENT DANS L’ESPRIT DU GRAND SIECLE

LA DIRECTRICE ARTISTIQUE DE LA PENICHE OPERA REPREND LA VEUVE ET LE GRILLON, RENCONTRE IMAGINAIRE ENTRE MADAME DE SEVIGNE ET JEAN DE LA FONTAINE.

La Veuve et le grillon revient à bord de la Péniche, onze ans après sa création. Peut-on parler de « classique » de la Péniche Opéra ?
Mireille Larroche : Il y a des spectacles que nous avons beaucoup de plaisir à reprendre, ils sont une façon de se retrouver, de faire avancer la réflexion sur une période particulière. La Veuve et le grillon aborde le répertoire dit baroque en faisant entendre des compositeurs peu joués, tels Lambert, Boësset, Charpentier… C’est une musique raffinée, élégante, qui doit être entendue dans son contexte. De ce point de vue, on pourrait la comparer à la mélodie française. Dans l’esprit de l’époque, il faut la faire alterner avec un peu de danse, de théâtre, des vers. Ce doit être un véritable divertissement.
 
Qu’est-ce qui a changé depuis la première production ?
M. L. : Le spectacle est très différent de ce qu’il était à sa création : la musique est différente, les décors sont nouveaux… On ne peut pas parler de reprise, c’est plutôt une relecture. Le texte de Daniel Soulier est un dialogue brillant, drôle, savoureux entre Jean de La Fontaine et Madame de Sévigné. Il brasse les grands thèmes de l’époque : l’être, le paraître et le doute, la nature et la culture, le fond et la forme… Ce sont là des débats qu’il est bon de remettre au goût du jour, qui permettent de prendre de la distance par rapport au réel.
 
Comment le choix des œuvres musicales a-t-il été fait ?
M. L. : À la Péniche Opéra, nous aimons travailler sous forme d’atelier, pour confronter les idées, les faire évoluer. Patrick Cohën-Akénine a apporté de nouveaux airs, a changé l’instrumentation. Travailler avec lui est un vrai plaisir et nous avons eu envie de poursuivre sur ce projet notre collaboration de la saison dernière dans le cadre des mardis baroques. Il a de ce répertoire une vision stylistiquement très aboutie.

Propos recueillis par Jean-Guillaume Lebrun


 
Du 7 au 8 mars au Théâtre de Fontainebleau. Du 10 au 28 mars à la Péniche Opéra.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques