La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -270-ARTCENA ~ Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre

Un précipité de l’imaginaire au pupitre

Un précipité de l’imaginaire au pupitre - Critique sortie Théâtre Paris ARTCENA - Centre national des arts du cirque - de la rue et du théâtre.
Robin Renucci : © Jean-Christophe Bardot

Propos recueillis / Robin Renucci

Robin Renucci a préparé les élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris à lire, lors de la cérémonie de remise des Grands Prix 2018, des extraits des huit œuvres finalistes. Impressions d’un pédagogue de l’adresse qui apprend à transmettre.

« Comment préparer les acteurs ? En étant fidèle au projet de servir les auteurs et en restant sensible à la découverte. Il ne faut pas confondre lecture et mise en scène. Il faut faire entendre le phrasé, la prosodie, la vitalité de l’écriture pour créer un précipité de l’imaginaire au pupitre. Plus on joue, plus on nuit à la perception du texte. La lecture dure plus d’une heure : il faut donc la rythmer. Pour cela, je me suis appuyé le plus possible sur les moments d’humour, que je tiens en l’espèce pour un viatique élégant.

D’abord servir l’auteur

J’aime le théâtre qui s’adresse à l’autre, qui amène le public à achever quelque chose de l’écriture. Certaines écritures s’y prêtent, d’autres sont plus abstraites. Mais il faut toutes les respecter et traiter chaque œuvre avec le même engagement. Comme je l’ai dit, il s’agit d’abord de servir l’auteur. J’ai choisi cinq comédiens, parmi mes élèves de deuxième année, en fonction de leurs natures et de leurs voix. Il fallait incarner différents personnages : des enfants, des parents, voire des ogres, pour la partie consacrée à la littérature dramatique jeunesse, tellement importante à mes yeux. Faut-il ajouter que nous avons pris grand plaisir à ce travail ? Donner à voir et à entendre, dans la subtilité de l’adresse, c’est ce que j’aime faire au théâtre. »

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

ARTCENA - Centre national des arts du cirque - de la rue et du théâtre.
68 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris

Tél. 01 55 28 10 10. www.artcena.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre