Littérature dramatique
Cette année, la sélection finale du Grand [...]
Focus -270-ARTCENA ~ Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre
Robin Renucci a préparé les élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris à lire, lors de la cérémonie de remise des Grands Prix 2018, des extraits des huit œuvres finalistes. Impressions d’un pédagogue de l’adresse qui apprend à transmettre.
« Comment préparer les acteurs ? En étant fidèle au projet de servir les auteurs et en restant sensible à la découverte. Il ne faut pas confondre lecture et mise en scène. Il faut faire entendre le phrasé, la prosodie, la vitalité de l’écriture pour créer un précipité de l’imaginaire au pupitre. Plus on joue, plus on nuit à la perception du texte. La lecture dure plus d’une heure : il faut donc la rythmer. Pour cela, je me suis appuyé le plus possible sur les moments d’humour, que je tiens en l’espèce pour un viatique élégant.
D’abord servir l’auteur
J’aime le théâtre qui s’adresse à l’autre, qui amène le public à achever quelque chose de l’écriture. Certaines écritures s’y prêtent, d’autres sont plus abstraites. Mais il faut toutes les respecter et traiter chaque œuvre avec le même engagement. Comme je l’ai dit, il s’agit d’abord de servir l’auteur. J’ai choisi cinq comédiens, parmi mes élèves de deuxième année, en fonction de leurs natures et de leurs voix. Il fallait incarner différents personnages : des enfants, des parents, voire des ogres, pour la partie consacrée à la littérature dramatique jeunesse, tellement importante à mes yeux. Faut-il ajouter que nous avons pris grand plaisir à ce travail ? Donner à voir et à entendre, dans la subtilité de l’adresse, c’est ce que j’aime faire au théâtre. »
Propos recueillis par Catherine Robert
Tél. 01 55 28 10 10. www.artcena.fr
Cette année, la sélection finale du Grand [...]
Après Koffi Kwahulé l’an dernier, Jean [...]