La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -270-ARTCENA ~ Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre

Les Séparables

Les Séparables - Critique sortie Théâtre Paris ARTCENA - Centre national des arts du cirque - de la rue et du théâtre.
Fabrice Melquiot : © Jeanne Roualet

Propos recueillis / Fabrice Melquiot

Deux enfants de neuf ans, Romain et Sabah, s’aiment malgré les murs que les adultes érigent entre eux. Une fable poétique et politique publiée par L’Arche Editeur.

« Contrairement à d’autres de mes pièces, Les Séparables n’a pas été motivée par une commande, mais a surgi suite à diverses situations dont j’ai été le témoin dans le cadre de la scolarité de ma fille. Par exemple, la vue d’un père en sang tenant son enfant par la main, sur le parking de l’école. Il venait de se battre avec un autre père. Ou des scènes de grande tension entre des mères, qui pouvaient aller jusqu’à des insultes racistes… Ce texte a poussé sur ce terreau-là. J’ai eu l’impression que, comme les deux personnages des Séparables, Romain et Sabah, les enfants de cette école étaient les jouets et les victimes des relations qu’entretenaient leurs parents.

Des enfants perplexes

Il me semble fondamental, à travers l’écriture, de faire entrer – par le poétique – la dimension politique dans l’univers des enfants. Les textes que je positionne dans la jeunesse mettent en scène des enfants qui sont perplexes face à la réalité, qui la mettent en doute, l’interrogent, la regardent de biais. Ils ne parviennent pas à faire alliance avec elle, à immédiatement l’épouser. C’est le cas de Romain et Sabah. A travers ces jeunes personnages, j’essaie de poser un autre regard sur le monde. Cela, en veillant à ne jamais reculer devant l’enfance mais, au contraire, à la chercher, à l’espérer, à l’éclairer par des questions qui me paraissent urgentes. »

 

Propos recueillis par M. P. S.

A propos de l'événement

ARTCENA - Centre national des arts du cirque - de la rue et du théâtre.
68 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris

Tél. 01 55 28 10 10. www.artcena.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre