La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -270-ARTCENA ~ Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre

Littérature dramatique Jeunesse

Pour la catégorie Jeunesse, le jury 2018 a sélectionné trois variations sensibles sur le thème de la difficile communication entre parents et enfants.

Les huit textes finalistes

Pour la catégorie Jeunesse, le jury 2018 a sélectionné trois variations sensibles sur le thème de la difficile communication entre parents et enfants.

Il n’y a pas de littérature intéressante pour les enfants si elle ne touche pas les grands autant que les petits. Trois petites sœurs de Suzanne Lebeau (Editions Théâtrales), Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz de Sylvain Levey (Editions Théâtrales) et Les Séparables de Fabrice Melquiot (L’Arche Editeur) relèvent ce défi. Mort insupportable de l’enfant et peine à dire sa douleur de devoir laisser partir sa petite sœur mourante. Difficulté de composer entre l’irreprésentable de la Shoah et la manie moderne de la photographie autocentrée. Heurts du dialogue entre deux enfants dont les parents se détestent. Ces trois œuvres interrogent avec acuité la manière dont la modernité et les épreuves rendent encore plus complexes le difficile métier de vivre et de grandir.

 

Catherine Robert.

A propos de l'événement

ARTCENA - Centre national des arts du cirque - de la rue et du théâtre.
68 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris

Tél. 01 55 28 10 10. www.artcena.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre