La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -172-sete

Sin Sangre

Sin Sangre - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 novembre 2009

Teatrocinema remue le passé trouble d’un Chili oscillant entre désir de vengeance et besoin de pardon.

Depuis ce jour d’enfance où elle fut précipitée dans une cache sous le plancher de la maison par son père poursuivi par trois hommes armés, le jour où une rafale de mitraillette déchira brutalement son destin et la laissa orpheline, témoin traqué pour toujours par les assassins autant que fille tenaillée par le désir de vengeance, Nina, devenue Dulce puis Doña Sol, a traversé les années malgré tout, brinquebalée au gré des hommes et de leurs viles marchandages. Quand cinquante ans tard, au détour d’une rue, elle croise un des meurtriers, devenu vendeur de billets de loterie dans un kiosque, il faut, pour délier les maux, qu’elle renoue les fils de son histoire… En s’emparant de Senza Sangue, roman d’Alessandro Baricco, Teatrocinema remue les eaux troubles de l’histoire chilienne et dérange les consciences bien calées dans l’oubli ou les cadres d’une version officielle. Non pour désigner les coupables ou dénoncer, mais pour rappeler que le Chili porte encore les blessures du passé, pour dire que la responsabilité individuelle, les crimes de guerre, le lien au bourreau et le pardon restent des questions béantes et douloureuses. Issu de la Troppa, Teatrocinema multiplie les points de vue, mariant trame dramatique et moyens cinématographiques. « Nous cherchons de nouveaux langages dramatiques et de nouvelles formes pour mettre en scène des œuvres où les personnages sont des « phares », des points de référence.» explique la compagnie. Sur scène, les comédiens se mêlent aux images, dans l’atmosphère vénéneuse d’un film noir hollywoodien. Utilisant les techniques propres au cinéma, Sin Sangre dévoile ainsi l’envers de l’histoire et les revers de la vérité.
 
Gwénola David


Sin Sangre, d’après d’Alessandro Baricco, mise en scène de Juan Carlos Zagal.
Du 14 au 22 décembre au Théâtre de la Ville – Les Abbesses.
En tournée : Le Havre, Dieppe, Angoulême, Le Mans, Cahors, Sète, Vénissieux, Annemasse, Albertville, Narbonne, Saint-Médard-en-Jalles, Bretigny-sur-Orge.


Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau. Avenue Victor-Hugo, 34200 Sète. Informations et réservations au 04 67 74 66 97 et sur scenenationale-sete-bassindethau.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre