La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -291-Le Théâtre national de Nice

Sans tambour d’après les Liederkreis Op.39 de Robert Schuman, mise en scène de Samuel Achache

Sans tambour d’après les Liederkreis Op.39 de Robert Schuman, mise en scène de Samuel Achache - Critique sortie Théâtre Nice Théâtre national de Nice - Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur
Samuel Achache © Jean-Louis Fernandez

Publié le 19 août 2021 - N° 291

Comment (se) reconstruire après un effondrement ? Samuel Achache et sa troupe de comédiens et musiciens partent des Liederkreis de Schuman pour s’engager dans un chantier où tout reste à faire.

Savez-vous déjà ce que sera votre spectacle ?

Samuel Achache : Comme nous créons au plateau avec les acteurs, le spectacle est voué à se transformer. Notre but est de chercher à comprendre quelque chose du mécanisme de reconstruction qui peut se mettre en place après un effondrement. L’idée peut résonner avec ce qui vient de se passer, mais ce n’était pas mon intention première. L’idée nous est en effet venue dix jours avant le premier confinement.

« Notre but est de chercher à comprendre quelque chose du mécanisme de reconstruction. »

Pourquoi partir des Liederkreis de Schuman ?

S.A. : Nous avons déjà travaillé sur ces lieder avec Florent Hubert, qui assure la direction musicale, lors de notre précédent spectacle, La chute de la maison. Il y a une grande fatalité dans ces lieder, qui racontent souvent la fin d’une histoire. Il s’y diffuse la nostalgie d’un pays lointain, perdu. Nous voulons littéralement « partir » de ces lieder : nous appuyer dessus et en même temps les quitter, inventer la suite de la fin. Une dialectique va se mettre en place entre ce qu’on raconte de cette musique de départ et sa disparition. Cela passera certainement par l’écriture de nos propres lieder.

Quelles sont vos pistes de mise en scène ?

S.A. : Le point de départ sera une maison qui se décompose, avec à l’intérieur un piano préparé, ou plutôt une ruine de piano. Comme d’habitude, musiciens et comédiens vont se mélanger, dans une scénographie en mouvement. À partir de cette situation d’effondrement, on va tenter de développer une autre forme de communauté : une rue, une ville, un quartier peut-être…

 

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Sans tambour d'après les Liederkreis Op.39 de Robert Schuman
du Mercredi 1 juin 2022 au Dimanche 5 juin 2022
Théâtre national de Nice - Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur
Promenades des Arts, 06300 Nice.

à 20h, le jeudi à 19h30 et le dimanche à 15h.


Tél : 04 93 13 90 90.


www.tnn.fr


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre