La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -195-THEATRE NATIONAL DE TOULOUSE – MIDI-PYRENEES

ROMEO ET JULIETTE

ROMEO ET JULIETTE - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 février 2012

OLIVIER PY S’EMPARE DE SHAKESPEARE EN FAISANT, COMME A SON HABITUDE, ŒUVRE TOTALE : LA TRADUCTION, L’ADAPTATION ET LA MISE EN SCENE OFFRENT A LA PIECE LE SOUFFLE ENIVRE ET FIEVREUX D’UN AMOUR FULGURANT.

Seuls les mystiques, les artistes et les adolescents ont la folie de croire que « la mort n’existe pas », et assez de témérité pour avoir foi en l’absolu. En inscrivant cette provocation sur le mur final de sa mise en scène, Olivier Py adopte cette revendication qui scandalise la raison : sa Juliette et son Roméo ne sont pas des tourtereaux gentiment niais, trop tôt tombés du nid, mais des révoltés incandescents qui ont choisi de n’avoir pas d’autre loi que celle de leur amour. Matthieu Dessertine, souple, vif et brillant, campe un Roméo intrépide et lyrique ; Camille Cobbi est une Juliette délurée et virevoltante, qui houspille sa nourrice et tient tête à son père avec l’obstination crâne d’une jeunesse absolutiste. Se moquant des conventions et de la patience qui est, l’âge venu, le masque de la résignation, les deux amants brûlent comme des comètes dans le ciel sévère et immuable : ils sont « trahis par les étoiles », dit d’eux Olivier Py, qui rend, avec ce spectacle, toute sa dimension outrancière et rebelle à cet amour qui se consume de trop d’intensité.       

C. Robert


 
Roméo et Juliette, de William Shakespeare ; mise en scène d’Olivier Py. Du 25 au 28 avril 2012.


TNT – Théâtre National de Toulouse – Midi Pyrénées, 1, rue Pierre-Baudis, 31009 Toulouse. Tél : 05 34 45 05 05. www.tnt-cite.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre