La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -199-Chaillot, saison 2012/2013

RITUEL SINGULIER

RITUEL SINGULIER - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 juin 2012

PLEIADES / CHOREGRAPHIE ALBAN RICHARD
Chorégraphe en résidence à Chaillot, Alban Richard présente Pléiades, sa création 2011, ainsi qu’une constellation d’actions, de rencontres, d’intrusions…

Pléiades, un concert de musique et de danse, a fait figure d’OVNI à sa création il y a tout juste un an : réunissant sur le même plateau les six danseurs de l’Ensemble l’Abrupt et les six musiciens des Percussions de Strasbourg, la pièce donnait à l’œuvre événement de Iannis Xénakis une profondeur nouvelle, portée par la partition lumineuse de Valérie Sigward et les fulgurances du mouvement. Danse et musique s’entremêlaient, passant du corps du percussionniste tout à ses frappes de peaux ou de métaux, à celui du danseur dans une écoute de la composition de Xénakis. Entre eux, les déplacements des instruments et les volutes des marches, savamment orchestrés, donnaient au chaos sonore une résonance singulière, plongeant le spectateur dans un rituel millimétré.
Des sommets d’abstraction
La reprise de ce « concert de musique et de danse » à Chaillot permettra de revoir avec quelle rigueur Alban Richard aborde le mouvement, confiant dans ses processus implacables mais cousus main qui forgent les corps et leur confèrent une épaisseur unique. Là où As far as ou Trois études de séparation, ses précédentes pièces, laissaient encore vibrer la chair, Pléiades atteint des sommets d’abstraction, portant la danse d’action au firmament. En résidence à Chaillot, Alban Richard a également redessiné pour cette nouvelle saison L’Art d’être spectateur, tout un programme d’ateliers et de rencontres, où chercheurs, artistes, philosophes… s’inscriront en écho des thématiques proposées par le chorégraphe. A guetter également, des intrusions-surprises jalonnant toute la saison à Chaillot…

Nathalie Yokel


Du 13 au 15 février 2013.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre