La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -199-Chaillot, saison 2012/2013

BABAYAGA

BABAYAGA - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 juin 2012

BABAYAGA D’APRES REBECCA DAUTREMER
DIRECTION ARTISTIQUE
DAVIDE VENTURINI ET FRANCESO GANDI
La compagnie italienne TPO s’empare de l’histoire de Babayaga, et s’inspire des illustrations de Rébecca Dautremer pour composer un spectacle interactif pour petits et grands.

Taï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer ont réalisé un magnifique album autour de l’épouvantable Babayaga, célèbre personnage des légendes slaves, qui apparaît dans de nombreux contes russes ou polonais. Sorcière unijambiste qui vit dans une cabane sans porte ni fenêtre mais dotée de deux pattes de poulet, Babayaga est une vieille femme affreuse qui dévore les enfants. Sa solitude la condamne à une faim inassouvie d’amitié et de chaleur, et sa méchanceté est le résultat d’un processus et de ce grand malheur de n’être pas aimé. Face à elle, la petite Michetta, protégée par ses amis les animaux, lutte de toute son innocence contre l’appétit de l’ogresse.
 
Les enfants, tour à tour
spectateurs et acteurs
La compagnie TPO s’inspire de la trame modernisée par les créateurs de cet album au superbe univers rougeoyant, et crée des « scènes sensibles » auxquelles participent activement les enfants du public. Chacun porte au cou une amulette électronique en forme d’os, comme le pied monstrueux de Babayaga, qui l’aide à s’identifier à Michetta et aux aventures à vivre en compagnie des performers de la compagnie. Les enfants participent ainsi à une « expérience artistique dynamique et immersive ». Au sol, un grand tapis de danse tout blanc, et autour, des images projetées reprenant les tableaux de Rébecca Dautremer. Imprévisible, surprenant et féérique, ce spectacle offre au jeune public l’occasion de devenir l’acteur de son propre plaisir esthétique.

Catherine Robert


 
Du 20 au 28 février 2013.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre