Propos recueillis Heddy Maalem
Éloge du krump Heddy Maalem a trouvé dans le [...]
Focus -207-Biennale de danse du Val~de~Marne
Mitia Fedotenko crée un quatuor qui questionne l’être et le « par/être ».
Mitia Fedotenko bâtit depuis la fin des années 1990 un parcours exigeant et très singulier. Chacune de ses pièces est construite autour d’une proposition extrêmement sobre, qui confronte le corps à la matière – en recourant à des objets, à des décors, ou simplement au sol et à la pesanteur. Il pousse ces situations à leurs limites, sans dévier du chemin qu’il a fixé, mais il fait de cette radicalité une aventure haletante, qui remet en jeu les frontières entre la danse et la théâtralité. Pour sa nouvelle pièce, il part d’une question qui apparaît comme une mise en abyme du projet de représentation lui-même : « Combien de fois n’avons-nous pas été tentés par/être ? Être entier, être le premier, être bien, être à la page… »
Marie Chavanieux
Éloge du krump Heddy Maalem a trouvé dans le [...]