La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -163-ouir

MUSIQUES A OUÏR

LE JEUNE RENAUD DILIGENT PRESENTE NORWAY.TODAY, DE L’AUTEUR SUISSE IGOR BAUERSIMA.

Publié le 10 décembre 2008

Pas du genre bon chic, pas du style toc, ce trio de choc – Denis Charolles, Alexandre Authelain et Julien Eil – évolue aux marges des catégories définies, avec pour mot d’ordre l’envie d’exploser les murs du son figés par les curés de la musique.

C’était il y a dix ans, dans une rôtisserie parisienne. La Campagnie des musiques à Ouïr bricolait en direct une bande-son innommable, un ovni imparable. Depuis, ce trio avec saxophones ébouriffants et batterie décoiffante n’a cessé de mener des projets de toutes sortes, carburant à l’essence du jazz, tendance ouvert d’esprit. Des Hongrois qui improvisent sévère et des Sud-Africains qui swinguent dru, Yvette Horner honorée mais aussi The Girl From Ipanema relookée, des tambours de bouche divers mais pas avariés, dont Loïc Lantoine, André Minvielle et Arthur H, ils auront convoqué à leur côté des univers a priori éloignés. A posteriori, cela fait sens. Sans interdit, ça va sans dire.

Une poétique de la relation
Flonflons popu et free sons, qu’importe le matériau, pourvu qu’on ait l’ivresse. C’est ce goût du doux délire, ce désir d’en jouir, qui caractérisent avant tout ces rencontres du troisième type. Sur les scènes les plus étriquées ou lors de festivals mieux installés, les trois zozos invitent avant toute chose à une traversée du monde des musiques qui secoue et bouscule, des embardées où le parti d’en rire n’exclut surtout pas les partis pris. Sous le masque des clowns, sous le vernis de la malice, ces rejetons d’un autre homme de bonne compagnie, Bernard Lubat, s’ancrent résolument dans une vision où l’échange est fondamental, où l’autre est en nous-mêmes. Pour que nos lendemains swinguent autrement.

Jacques Denis


A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques